La mosquée de Duisburg, en Allemagne | wikimedia commons, ani, CC BY-SA 3.0
International

Au moins 950 attaques anti-musulmanes en Allemagne en 2017

Les autorités allemandes ont enregistré 950 attaques anti-musulmanes en 2017. Insultes sur le net, lettres de menaces, agressions contre des femmes voilées, ou des musulmans dans la rue vandalisme et graffiti nazis contre les mosquées ou les institutions musulmanes figurent parmi les cas recensés.

En réponse à une interpellation parlementaire, le Ministère de l’intérieur allemand a communiqué que 950 actes anti-musulmans avaient été enregistrés dans le pays en 2017. 33 personnes ont été blessées, une soixantaine d’institutions musulmanes ont été vandalisées. La majorité des cas concerne des menaces et des insultes sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la rue. Dans la très grande majorité des cas, les auteurs sont des militants d’extrême droite. Il faut y ajouter près d’une centaine de rassemblements publics ‘contre l’islamisation de l’Allemagne’.

Une statistique incomplète

Pour Aiman Mazyek, président du Conseil central des musulmans d’Allemagne, ces statistiques ne couvrent pas tous les délits. Il existe une vaste zone d’ombre parce que  les policiers ou les procureurs ne sont pas sensibilisés à la problématique et omettent de signaler les cas. En outre, les victimes renoncent ne portent souvent pas plaintes.

Les statistiques indiquent aussi que la situation semble s’être détendue en fin d’année. De 288 cas au troisième trimestre, on est tombé à 167 cas au quatrième trimestre. Mais pour certains observateurs, cela n’est pas une bonne nouvelle, puisque avec l’entrée du partie alternative für Deutschland (AfD) la haine antimusulmane a trouvé une tribune au parlement. (cath.ch/kna/mp)

La mosquée de Duisburg, en Allemagne | wikimedia commons, ani, CC BY-SA 3.0
5 mars 2018 | 11:12
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Allemagne (246), Attaques (41), musulmans (179)
Partagez!