Allemagne: Les Arméniens attendent toujours la reconnaissance du génocide
96ème anniversaire des massacres
Francfort, 7 avril 2011 (Apic) Le 24 avril, les Arméniens commémoreront le massacre de leur peuple perpétré par l’empire ottoman en 1915. A cette occasion, le Conseil central des Arméniens en Allemagne (ZAD) enjoint les députés du Bundestag à reconnaître le génocide.
«La communauté des Etats ne sera immunisée contre les crimes contre l’humanité que lorsqu’elle les reconnaîtra formellement. Le 24 avril, nous commémorerons pour la 96ème fois le génocide et nous attendons toujours une reconnaissance. Entre temps, d’autres génocides ont été rendus possible parce que les coupables étaient certains de ne pas être traduits en justice», s’indigne Azat Ordukhanyan, président du ZAD.
Ce dernier relève cependant quelques indices encourageants: en Espagne et en Grande-Bretagne, des parlements régionaux ont reconnu à une grande majorité l’anéantissement des Arméniens comme un génocide. Des décisions «qui exerceront probablement une pression sur les gouvernements nationaux», estime le président.
Plus d’un million de morts
Le génocide arménien a eu lieu d’avril 1915 à juillet 1916 et a coûté la vie à un million deux cent mille Arméniens d’Anatolie et du haut-plateau arménien. Les déportations et massacres de grande ampleur ont été planifiés et exécutés par le parti au pouvoir, le comité Union et Progrès, dirigeant l’Empire ottoman et engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux. (apic/com/amc)



