Slovaquie : Un an après sa révocation, Mgr Bezak attend toujours d'être fixé sur son sort

A 53 ans, il ne veut pas de la pension de la Conférence des évêques

Bratislava, 26 juillet 2013 (Apic) Mgr Robert Bezak, révoqué il y a un an de son poste d’archevêque de Trnava, en Slovaquie, a refusé le soutien financier offert par la Conférence des évêques slovaques. A 53 ans, il ne se sent pas encore à l’âge de la retraite et attend toujours une clarification de sa position dans l’Eglise, a-t-il déclaré à la presse le 25 juillet 2013.

Selon Mgr Bezak, personne ne lui a dit jusqu’à présent de qui il dépendait et quels services il pourrait rendre dans l’Eglise. Et s’il reçoit de l’argent, il veut savoir pourquoi. Une éventuelle nomination à l’étranger, dans le cadre de la congrégation des Rédemptoristes à laquelle il appartient, dépend aussi de la clarification de sa situation personnelle. Mgr Bezak souhaite savoir s’il doit se considérer comme évêque ou comme simple religieux. Dans l’Annuaire pontifical 2013, il figure comme archevêque émérite de Trnava. Depuis son éviction, il travaille comme prêtre auxiliaire dans son diocèse natal de Banska Bystrica.

Lors de sa dernière assemblée plénière, la Conférence des évêques slovaques a décidé qu’il était de son devoir, en collaboration avec l’archidiocèse de Trnava, de veiller à la subsistance matérielle de l’ancien archevêque et qu’il avait par conséquent droit à un revenu semblable à celui des autres évêques.

Le porte parole de la Conférence épiscopale a aussi déploré que Mgr Bezak ait refusé l’offre de dialogue avec son successeur et ancien auxiliaire Mgr Jan Orosch.

La révocation de Mgr Bezak continue toujours de susciter des remous en Slovaquie, notamment parce que les raisons précises de cette décision n’ont jamais été publiquement dévoilées ni par Rome, ni par la Conférence des évêques slovaques. (apic/kap/mp)

26 juillet 2013 | 11:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!