Castel Gandolfo : Maria Voce réélue à la tête des Focolari

A 77 ans, elle accepte un deuxième mandat

Castel Gandolfo 14 septembre 2014 (Apic) Maria Voce a été réélue le 12 septembre 2014 avec deux tiers des voix pour un second mandat comme présidente du mouvement des Focolari. Malgré son âge de 77 ans, elle a accepté de poursuivre sa tâche en se disant convaincue que «dans cette assemblée le Saint-Esprit est en action.»

«Comment puis-je dire non ? C’est le Saint Esprit qui nous a été donné et continuera de nous aider dans ce voyage, nous avons commencé ensemble et que nous allons continuer ensemble, tout le monde, sans exception! », a déclaré Maria Voce aux 500 délégués réunis à Castel Gandolfo.

Né à Aiello Calabro, Cosenza, le 16 Juillet 1937, Maria Voce a été la première présidente élue après la mort de la fondatrice Chiara Lubich en 2008. Diplômée en droit, elle a rencontré le mouvement des Focolari en 1959 puis a étudié la théologie et le droit canonique. Responsable du mouvement en Turquie de 1978 à 1988, elle a entretenu des relations étroites avec le patriarche orthodoxe de Constantinople, avec les chefs des autres Eglises chrétiennes et le monde musulman. Elle a travaillé avec Chiara Lubich pour la mise à jour des statuts généraux des Focolari. Elle est consultante auprès du Conseil pontifical pour les laïcs et celui de la Promotion de la Nouvelle Evangélisation.

Maria Voce a obtenu la majorité qualifiée nécessaire des deux tiers des 500 délégués au quatrième tour de scrutin. Son élection a été immédiatement ratifiée par le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les Laïcs, dont dépendent les Focolari.

Assemblée générale tous les six ans

L’assemblée générale du mouvement des Focolari, qui se réunit tous les six ans, se déroule du 1er au 28 septembre à Castel Gandolfo, près de Rome. Elle procédera dans les prochains jours à l’élection du reste de l’équipe dirigeante. A l’origine exclusivement catholique, le mouvement des Focolari compte aujourd’hui dans ses rangs des orthodoxes, des protestants, des juifs et des musulmans. Son objectif général est l’engagement pour l’unité, au sein de la famille, dans le monde économique et socio-culturel, en politique, entre riches et pauvres, ainsi qu’entre les peuples (apic/av/mp)

14 septembre 2014 | 16:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!