Le rayonnement de Schoenstatt repose sur l’image de la "Mère pèlerine" | © Jean-Claude Gadmer
Suisse

A Brigue, les sœurs de Schoenstatt vous accueillent avec Marie

En Suisse romande, les soeurs Marie de Schoenstatt sont peu connues. Leur maison la plus proche est à Brigue et abrite l’un des 200 sanctuaires de cette communauté dédiée à Marie, à laquelle ces religieuses vouent une véritable dévotion, qu’elles font rayonner grâce aux nombreux «sanctuaires itinérants» de la «Mère pèlerine». Visite et découverte.

Elles sont sept religieuses à vivre dans un vaste domaine perché sur les hauts de la bourgade de Brigue où elles sont installées depuis 2004 après avoir séjourné à Naters.

Schoenstatt signifie beau lieu! Ce qu’il est. Si le grand bâtiment présente une façade quelque peu austère, à l’intérieur, il «respire l’accueil». Tout y est chaleureux! La qualité de l’accueil des soeurs et du personnel laïc mais aussi les multiples décorations confectionnées avec talent par Soeur Marlis Bernet. Et en visitant les lieux, nous découvrons un ensemble de locaux ultramodernes, rénovés avec goût, avec café-restaurant, salle à manger, de multiples salles de séminaires et des chambres individuelles, doubles ou familiales pouvant héberger jusqu’à 50 personnes. N’étaient-ce la présence des soeurs et la chapelle, vous vous croiriez dans un bel hôtel classique estampillé 3 étoiles qui a enregistré plus de 5000 nuitées en 2018! Cette maison figure d’ailleurs dans les guides puisque tout visiteur, touriste ou groupe voulant séjourner dans la région, ou organiser une manifestation dans ce cadre idyllique, avec terrasse et jardin, est accueilli en hôte choyé.

Un autre bâtiment abrite le logement des soeurs et quelques chambres plus simples en formule B&B. Et à l’extrémité du jardin: un sanctuaire, le même que les 200 autres répartis à travers le monde. Le lieu où les soeurs viennent prier Marie plusieurs fois par jour.

Schoenstatt signifie beau lieu! | © Jean-Claude Gadmer

La «galaxie schoenstatienne»

Soeur Angeline sonnant l’Angelus | @ Jean-Claude Gadmer

Si la «Haus-Schönstatt» est un beau lieu d’accueil touristique, elle n’est pas que cela! Car si elle accueille tout un chacun, elle est en priorité destinée à accueillir l’un des multiples groupes qui composent la «galaxie schoenstatienne»: 1800 soeurs dans 42 pays, environ 100’000 membres dans le monde, plusieurs dizaines de groupes de laïcs qui forment «l’arbre marial du mouvement de Schoenstatt» aux multiples ramifications (familles, mères, étudiants, etc.) répartis en ligues, union et instituts séculiers.

Le mouvement des Schoenstattiens et Schoenstattiennes – réunissant donc religieux et laïcs – est né en Allemagne en 1914 dans un lieu-dit Schoenstatt, un quartier de la ville de Vallendar, près de Coblence, à l’initiative du Père Joseph Kentenich. Avec un noyau de fidèles, ils ont créé «une alliance d’amour avec Marie» qui a essaimé à travers le monde. Aujourd’hui, Schoenstatt est devenue une véritable «cité spirituelle», vaste comme un village, qui voit affluer des milliers de visiteurs du monde entier.

En Suisse, les soeurs Marie de Schoenstatt ont leur siège à Quarten, au-dessus du lac de Walenstadt et des sanctuaires mariaux dans quelques autres lieux du pays. Fribourg compte encore un sanctuaire mais le Valais est aujourd’hui le seul canton romand à accueillir une petite communauté de soeurs. A Brigue, elles organisent rencontres et séminaires pour de nombreux groupes de chrétiens avec une large ouverture. Lors de notre passage, un groupe de mères avec leurs enfants participait à une journée de récollection. Le rayonnement du mouvement de Schoenstatt repose beaucoup sur l’image de la «Mère pèlerine» qui circule dans tout le pays.


Le dossier complet à retrouver dans le 3e numéro de la Revue Grandir

Le rayonnement de Schoenstatt repose sur l’image de la «Mère pèlerine» | © Jean-Claude Gadmer
27 mai 2019 | 17:00
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!