A Fribourg, avec «Lifespark» et les communautés érythréennes

Suisse: L’ACAT-Suisse organise sa traditionnelle «Nuit des Veilleurs» du 23 au 24 juin

Berne, 18 juin 2012 (Apic) La «Nuit des Veilleurs» de l’ACAT mobilise des milliers de personnes dans de nombreux pays à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, organisée le 26 juin par les Nations Unies. En Suisse, à l’invitation de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-CH), une chaîne de prières est mise sur pied dans diverses paroisses ou communautés dans la nuit du 23 au 24 juin.

L’ACAT-Suisse lutte notamment pour les défenseurs des droits humains persécutés et pour les réfugiés susceptibles d’être renvoyés dans un pays où ils risquent la torture ou la peine de mort.

Des réfugiés peuvent être renvoyés dans un pays pratiquant la torture

L’ACAT-Suisse appelle ses membres, les paroisses et les divers publics à se mobiliser pour soutenir les victimes de torture de par le monde et à intercéder en leur faveur. Le thème de la veillée 2012, «Une voix dans le silence» (d’après 1 Rois 19, 11-14), a été choisi comme support de la prière et de la méditation.

Des ressources spirituelles, sous forme de psaumes, de prières et de chants sont également à disposition pour les participants sur le site www.nuitdesveilleurs.com. En 2011, quelque 6’500 personnes ont participé à la «Nuit des Veilleurs». Près de 300 initiatives ont également été recensées, allant du concert à la méditation en groupe. Cette année, des messages de soutien peuvent être adressés à certaines des victimes que l’ACAT a mises en évidence sur le site www.nuitdesveilleurs.com. Le site www.acat.ch offre également les informations nécessaires pour participer à la campagne.

Afin d’éliminer totalement la torture et d’assurer l’application de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, signée le 10 décembre 1984 et entrée en vigueur le 26 juin 1987, l’Assemblée Générale de l’ONU a proclamé cette date «Journée internationale de soutien aux victimes de la torture».

La torture reste pratiquée sur tous les continents

Force est de constater que près de trois décennies après la signature de la Convention, beaucoup reste à faire pour abolir définitivement ces pratiques qui constituent une atteinte à un droit intangible de l’être humain: sa dignité. Ainsi, seuls 130 des 193 Etats membres de l’ONU sont parties à la Convention. Parmi ces Etats-parties, nombre d’entre eux persistent à ne pas prendre les mesures nécessaires pour garantir pleinement son application. Ceux-ci restent passifs face à la pratique de la torture.

Selon l’article 2 de la Convention, aucune circonstance exceptionnelle quelle qu’elle soit ne peut être invoquée pour justifier la torture.

Pour l’ACAT, «il n’y aura jamais de torture utile»

Pour l’ACAT, «il n’y a et il n’y aura jamais de torture utile». L’argument qui justifie de telles pratiques pour ’sauver des vies innocentes’ est erroné. En effet, la torture est fréquemment utilisée pour punir, terroriser, faire taire, et non pour ’faire parler’. Pour faire cesser les souffrances, les victimes font des aveux, mais l’ACAT souligne que rien ne garantit la véracité des aveux extorqués sous la torture. Ils ne peuvent en aucun cas servir de preuves à un tribunal indépendant.

En pratiquant la torture, un Etat, même démocratique, légitime les atteintes à la dignité de la personne et à l’Etat de droit, insiste l’ACAT. L’ONG précise que la torture n’est pas propre à un régime ou à une zone géographique: «Aujourd’hui encore, elle est pratiquée sur tous les continents et par toutes sortes de régimes politiques».

A Fribourg, la «Nuit des Veilleurs» se déroulera cette année dès 19h00 à l’Africanum, (Vignettaz 57-59). Elle est organisée par les équipes ACAT de Fribourg, en lien avec le mouvement contre la peine de mort «Lifespark» et les communautés érythréennes de Fribourg. D’autres veillées sont organisées en même temps dans différentes régions de toute la Suisse et un accent est mis sur l’oecuménisme et l’action par la prière. (apic/com/be)

18 juin 2012 | 14:22
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Fribourg (632)
Partagez!