A l’Angélus, le pape François appelle les fidèles à éliminer leurs comportements non-chrétiens

Rome, 30 mars 2014 (Apic) Le pape François a appelé les fidèles à «éliminer» de leur vie les comportements qui ne sont pas chrétiens, De la fenêtre du Palais apostolique, le souverain pontife a également demandé lors de l’Angélus du 30 mars 2014 aux quelque 50 000 personnes rassemblées place Saint-Pierre à ne pas avoir peur de s’ouvrir à Dieu.

«Aujourd’hui, nous sommes appelés à nous ouvrir à la lumière du Christ pour porter du fruit dans notre vie, a lancé le pape François aux dizaines de milliers de fidèles massés place Saint-Pierre sous un grand soleil de printemps, pour éliminer les comportements qui ne sont pas chrétiens, pour cheminer résolument sur la voie de la sainteté».

«Nous sommes tous chrétiens, mais nous tous avons des comportements qui sont des péchés». Revenant sur l’épisode évangélique de l’aveugle de naissance (Jn 9), le pontife a suggéré aux fidèles de « lire cette histoire», avant d’ajouter : «Cela vous fera du bien. Vous pourrez ainsi voir ce chemin qui mène de la cécité à la lumière», a encore souligné le pape.

Le souverain pontife a encore demandé aux personnes rassemblées sous sa fenêtre : «Comment est notre cœur ? Ouvert ou fermé à Dieu ? Ouvert ou fermé au prochain ?» Le pontife a ensuite appelé les fidèles à ne pas avoir peur. «Ouvrons-nous à la lumière du Seigneur, a insisté le pape, il nous attend toujours».

Protestation politique

Pendant l’Angélus, le pape François a peut-être pu apercevoir un invité inattendu, puisqu’un homme se tenait perché sur un œil-de-bœuf de la coupole de la basilique Saint-Pierre. Marcello Di Finizio, originaire de Trieste, dans le Nord de la péninsule, avait passé la nuit sur son perchoir et y avait déployé une banderole sur laquelle il exprimait sa colère contre le président de la République italien, Giorgio Napolitano, et adressait un message au souverain pontife : «Pape François, aide-nous». C’est la quatrième fois que cet homme parvient à monter sur la coupole de la basilique, afin de protester contre les autorités politiques italiennes. (apic/imedia/mb/mp)

30 mars 2014 | 13:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!