A l'Angélus, le pape François prie pour les victimes des inondations à Gênes
Rome, 12 ocotbre 2014 (Apic) Devant des milliers de fidèles réunis sous les fenêtres du palais apostolique au Vatican, à l’occasion de l’Angélus du 12 octobre 2014, le pape François a assuré de sa prière les victimes des innondations à Gênes, en Italie, survenues dans la nuit du 9 au 10 octobre. Evoquant la béatification, le même jour, du Père Francesco Zirano (1564-1603), de l’Ordre des frères mineurs conventuels, à Sassari, en Italie, le pape a rendu hommage aux chrétiens persécutés actuellement dans le monde.
«Notre pensée va à la ville de Gênes, gravement touchée par des innondations», a déclaré le pontife en marge de l’Angélus. Les innondations ont fait un mort dans la nuit du 9 au 10 octobre et causé de nombreux dégats matériels. «J’assure de ma prière la victime et tous ceux aui ont subit de graves dommages, a poursuivi le pape, demandant à la Vierge Marie de «soutenir la population génoise dans son engagement solidaire pour surmonter cette épreuve». Le 10 octobre, le pape avait déjà téléphoné au cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes, pour lui exprimer sa solidarité.
Evoquant la béatification, le même jour, du Père Francesco Zirano (1564-1603), de l’Ordre des frères mineurs conventuels, dans la ville sarde de Sassari, «qui préféra mourir plutôt que de renier sa foi», le pape a rendu hommage aux chrétiens persécutés actuellement dans le monde, particulièrement en Syrie et en Irak. «Sa courageuse fidélité au Christ est acte de grande éloquence, a-t-il assuré, spécialement dans l’actuel contexte des impitoyables persécutions contre les chrétiens».
Au terme de sa catéchèse, le souverain pontife a alors confié à la Vierge Marie les drames et espérances de tant de nos frères et sœurs persécutés à cause de leur foi, et invoqué sa protection pour les travaux du Synode des évêques réunis ces jours-ci au Vatican. (apic/imedia/bl/mp)



