Vatican: Première émission de pièces de monnaie pour l'année 2013

A l’effigie de Benoît XVI

Rome, 16 avril 2013 (Apic) Pour sa première émission de pièces de monnaie pour l’année 2013, le Vatican a publié, le 15 avril, une nouvelle série de pièces à l’effigie de Benoît XVI. Le pontife émérite y est entouré de 12 étoiles et de l’inscription «Stato della Città del Vaticano». Courant 2013, le Vatican pourra émettre deux autres séries de monnaie, l’une consacrée au siège vacant et la suivante au pape François.

Le service numismatique du Vatican a publié le 15 avril trois séries de huit pièces d’une valeur nominale de 2 et 1 euro, ainsi que de 50, 20, 10, 5, 2 et 1 centime d’euro.

Comme toutes les pièces d’euro, les pièces vaticanes possèdent une face revers commune avec celles des autres pays de la zone euro, qui indique leur valeur faciale, et une face avers spécifique. Sur tous les dessins figurent les douze étoiles de l’Union européenne.

En 2001, une convention monétaire entre l’Italie (au nom de la Communauté européenne) et le Vatican a été passée. L’Etat de la Cité du Vatican est autorisé à émettre des pièces destinées à la circulation et des pièces de collection libellées en euros.

Le Vatican introduit ses nouvelles pièces à un prix qui dépasse leur valeur faciale, car ces pièces ne sont pas mises en circulation dans le circuit monétaire. Elles s’adressent aux collectionneurs et les tirages sont donc faibles. Sur le marché numismatique, elles font l’objet d’une spéculation effrénée.

La Vatican a créé en 2007 un musée dédié exclusivement à sa production numismatique et philatélique depuis 1929. (apic/imedia/cp/ami/rz)

16 avril 2013 | 09:23
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!