Neuchâtel: Plus de 400 catholiques à Neuchâtel à l’occasion du Forum diocésain 2010
A l’invitation de Mgr Bernard Genoud, sur le thème des diverses formes de pauvretés
Neuchâtel, 19 mai 2010 (Apic) Plus de 400 catholiques du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg se rassemblent à Neuchâtel le 29 mai prochain à l’occasion du Forum diocésain 2010 pour traiter des diverses formes de pauvreté dans la société actuelle et de l’action de l’Eglise face à ces dernières. Agents pastoraux, prêtre ou laïcs, et personnes engagées dans les paroisses, se réunissent pour un grand rassemblement de réflexion sur le thème «Diocèse, qu’as-tu fait de ta diaconie(*) ?» autour de l’évêque du diocèse Mgr Bernard Genoud.
Sous cet intitulé au langage très ecclésial se cache une réflexion de fond de l’Eglise catholique en Romandie sur ses missions en lien avec les pauvretés de notre époque: fragilisation des liens familiaux et sociaux, augmentation de l’individualisme, exclusion des personnes différentes…
C’est pour apporter quelques éclairages sur cette thématique complexe que l’évêque du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg invite les catholiques engagés dans l’Eglise à se réunir à Neuchâtel le 29 mai. Ce Forum diocésain est organisé de manière régulière afin d’approfondir un thème particulier. Les participants pourront échanger et réfléchir à l’une des
déclinaisons du thème de la journée à travers quinze ateliers.
L’après-midi sera consacré à des expositions thématiques exposant les réponses concrètes proposées par plusieurs services ou entités de l’Eglise dans certains des domaines de la diaconie. Il sera ainsi possible d’échanger et de faire connaître cette réalité. La journée se terminera par une messe festive présidée par Mgr Genoud. Ce forum diocésain est un moment important pour les catholiques du canton de Neuchâtel. L’édition précédente s’était déroulée en 2006 à Renens dans le canton de Vaud. JB/C0m
(*) La diaconie est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, mais elle est beaucoup plus vaste que l’action caritative. Elle touche et fonde toute vie chrétienne. L’emploi de ce terme donne l’occasion de revisiter les fondements théologiques de l’action solidaire et d’en montrer la dimension spirituelle. La notion de diaconie et son origine historique ont été rappelées par Benoît XVI dans l’encyclique «Deus caritas est».
Encadré
La journée du 29 mai débute à 9h40 à la Basilique Notre-Dame de l’Assomption – l’»église rouge» de Neuchâtel – par une intervention de Mgr Bernard Genoud, qui ouvrira officiellement le Forum. Elle se poursuivra à 10 heures par trois témoignages différents de personnes vivant quotidiennement l’expérience de la diaconie.
Réfléchir aux nouvelles pauvretés
Les participants se répartiront ensuite, dès 10h50, dans quinze ateliers de réflexion (bilingues pour certains d’entre eux) qui chercheront à identifier les nouvelles formes de pauvretés existant dans le diocèse pour imaginer ensuite le type de diaconie qui correspondrait à ces pauvretés. Après le repas, tout le monde se retrouvera pour une exposition interactive, divisée en trois parcours de quatre postes chacun, qui proposera aux participants de partager l’expérience de la diaconie faite par divers membres ou institutions de l’Eglise diocésaine. La journée s’achèvera à 16h15 par une messe festive à la basilique suivie d’un moment convivial.
Occasion pour les baptisés de s’exprimer
Un Forum est un espace permettant au peuple de Dieu de s’exprimer et de vivre une expérience commune. La volonté d’organiser régulièrement ce genre de rassemblement a été exprimée lors de l’Assemblée diocésaine AD 2000. En 2006, c’est Renens qui accueillait un tel événement. Environ 400 personnes y avaient pris part. La première édition avait eu lieu à Genève en 2003 et avait réuni 500 personnes. Informations: www.forum-diocesain.ch, 32 720 05 61 ou 079 927 01 44 – Mathias Nebel. (apic/com/be)



