Suisse: Caritas organise son Forum 2010 sur le thème de la pauvreté en Suisse
A l’occasion de l’Année européenne contre la pauvreté
Lucerne, 2 octobre 2009 (Apic) A l’occasion de l’Année européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Caritas Suisse organise son Forum 2010 sur le thème de la pauvreté en Suisse. L’œuvre d’entraide des catholiques en Suisse invite le 15 janvier prochain au Kultur-Casino de Berne une brochette d’experts de renom qui examineront la situation de la pauvreté en Suisse, les stratégies étatiques pour lutter contre la pauvreté ainsi que trois aspects importants de la pauvreté: la santé, le travail et la famille.
Tout au long de la journée, les participants pourront se faire une idée du quotidien et des réflexions des personnes touchées par la pauvreté, grâce aux portraits émouvants qu’en a dressé Beat Bühlmann, rédacteur au quotidien zurichois Tages Anzeiger.
Sur le thème «Pauvre Suisse riche!», la conférence sociopolitique de Caritas Suisse tentera de montrer ce qu’est la pauvreté en Suisse, un phénomène qui reste trop souvent inaperçu. Caritas relève que la pauvreté est encore un fléau trop répandu dans ce pays qui passe pour l’un des plus riches du monde. Si en Suisse la pauvreté représente rarement un combat au jour le jour pour la simple survie, elle n’en offre néanmoins que précarité, restrictions financières, difficultés de santé, conditions de logement difficiles et exclusion sociale.
2010, pas seulement une année où l’on ne fait que parler de la pauvreté
Les conséquences de ce type de pauvreté sont sévères, et ceci non seulement pour les personnes et les familles touchées, mais pour toute la société, note Caritas Suisse. Le Forum Caritas veut faire en sorte que l’Année européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale ne soit pas seulement une année où l’on parle de la pauvreté, mais surtout une année dédiée aux gens pauvres et à la lutte contre la pauvreté.
Certes, le Conseil fédéral et le parlement suisse ont reconnu l’importance du thème de la pauvreté en Suisse. Ils ont donné mandant à l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) de mettre sur pied une stratégie contre la pauvreté, avec le soutien d’experts externes, souligne Carlo Knöpfel, membre de la direction de Caritas Suisse. Ludwig Gärtner, vice-directeur de l’OFAS, est membre du groupe politique pilote chargé de développer cette stratégie contre la pauvreté. A l’occasion du Forum 2010, il expliquera notamment comment les autorités et les institutions suisses doivent chercher à éviter que la pauvreté ne s’installe et à la combattre durablement.
Au cours de la journée, Ilona Kickbusch, de «Kickbush Health Consult», experte internationalement reconnue dans le domaine de la politique et l’encouragement de la santé, montrera les liens existants entre pauvreté et santé; elle indiquera pourquoi une prévention efficace de la santé passe par la prise en compte de la problématique de la pauvreté, et ce à quoi cette prévention devrait ressembler. L’entrepreneur et professeur Christophe Dunand parlera du marché du travail, un autre domaine que la question de la pauvreté concerne particulièrement.
Les entreprises d’intégration peuvent contribuer à prévenir la pauvreté
Outre la question de savoir si les salaires suffisent vraiment à couvrir le minimum vital, le conférencier posera la question de la responsabilité sociale de l’employeur. Sur la base de son expérience personnelle, Christophe Dunand, professeur à la HES Genève et représentant du Conseil Romand des Entreprises d’Insertion (CREI), décrira la manière dont les entreprises sociales et les entreprises d’intégration peuvent contribuer à prévenir la pauvreté en créant des places de travail pour les personnes dont les capacités à reprendre une place sur le premier marché du travail sont restreintes. Le troisième domaine est celui de la politique familiale. Annemarie Sancar, chargée des questions de genre à la Direction du développement et de la coopération (DDC) mettra en évidence les liens existants entre le partage des rôles selon le genre et la pauvreté qui peut en découler; elle montrera comment la définition des rôles peut influencer le nombre d’enfants dans un ménage, et leur développement. Enfin, la table ronde qui clôturera la journée sera l’occasion pour les participants de dresser un catalogue de mesures concrètes et de définir les responsabilités et les compétences nécessaires. (apic/com/be)



