Rome: Interpol invité à combattre le crime que sont les violences antichrétiennes

A l’occasion de la 79ème Assemblée générale de l’organisation

Rome, 9 novembre 2010 (Apic) Au premier jour de la 79e Assemblée générale d’Interpol, du 8 au 11 novembre 2010 à Doha (Qatar), le «numéro deux» de l’Etat de la Cité du Vatican, Mgr Carlo Maria Viganò, a défini «les nombreuses formes de violence auxquelles sont soumises les communautés chrétiennes» au Moyen-Orient comme «des crimes à combattre».

«La violation des droits de l’homme a lieu aujourd’hui dans le monde selon de très nombreuses façons», dont «l’une des plus éclatantes est celle qui implique actuellement les communautés chrétiennes du Moyen-Orient», a ainsi constaté dans son intervention Mgr Viganò, secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Et d’évoquer particulièrement «le très grave attentat à la cathédrale syro-catholique de Bagdad» du 31 octobre.

A ses yeux, «les nombreuses formes de violence auxquelles sont soumises les communautés chrétiennes dans ces régions (…) sont aussi des crimes à combattre».

Dans ce discours, le prélat a alors précisé que ce sont «les victimes de privations et du désespoir» qui «deviennent une proie facile de l’appel à la violence et peuvent devenir directement ceux qui violent la paix». Dès lors, Mgr Viganò a souligné les aspects positifs dans le domaine de la sécurité et de la promotion des droits de l’homme dans son ensemble.

Le prélat a enfin rappelé le devoir de chaque Etat, à l’aide d’organismes comme Interpol, de protéger sa population contre les «crimes les plus aberrants» tels que «le trafic des êtres humains ou des organes» ou «le tourisme sexuel toujours plus envahissant, qui défigure humainement et moralement des milliers de mineurs».

L’Etat de la Cité du Vatican est devenu le 187ème Etat membre d’Interpol le 7 octobre 2008. Lors de l’Assemblée générale, à Saint-Saint-Pétersbourg (Russie), les Etats membres avaient ainsi accueilli la demande d’adhésion du Vatican et de la Gendarmerie vaticane à cette organisation internationale de police. (apic/imedia/cp/js)

9 novembre 2010 | 16:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!