A l’occasion de la dernière audience 2010

Rome: Benoît XVI invite les fidèles à ne pas «lâcher la main du Seigneur»

Rome, 29 décembre 2010 (Apic) Lors de la dernière audience générale de l’année, le 29 décembre, Benoît XVI a encouragé les fidèles à ne pas «lâcher la main du Seigneur», y compris «dans la nuit de la foi et les nombreux doutes». Le pape s’appuyait sur l’exemple de sainte Catherine de Bologne (1413-1463), une mystique et religieuse italienne du 15e siècle, rapporte l’agence I.MEDIA.

Devant quelque 8000 personnes rassemblées dans la Salle Paul VI, au Vatican, le souverain pontife a parlé de sainte Catherine de Bologne, abbesse de l’Ordre de sainte Claire. Benoît XVI l’a présentée comme une femme de grande culture mais très humble, dont les progrès spirituels avaient été accompagnés de souffrances intérieures, de crises profondes et de tentations du démon. Il a évoqué «la pureté de sa foi en Dieu, sa profonde humilité, sa simplicité, son ardeur missionnaire et sa passion pour le salut des âmes».

«Malgré les nombreux siècles passés, elle est encore très moderne car, comme nous, elle a souffert de tentations: de la tentation de l’incrédulité, d’un combat spirituel difficile. Elle s’est sentie abandonnée par Dieu, elle était dans l’obscurité de la foi. Mais dans toutes ses situations, elle a toujours tenu la main du Seigneur», a poursuivi le pape.

Jamais seuls

Benoît XVI a évoqué la «grande humilité» de saint Catherine de Bologne, qui «ne voulait pas gouverner, mais servir et faire la volonté de Dieu». Le pape a encore relevé que la religieuse clarisse du 15e siècle demandait aux fidèles «de redécouvrir la valeur de la vertu de l’obéissance». «Sainte Catherine de Bologne nous invite à nous laisser guider par Dieu, à accomplir chaque jour sa volonté, même si, souvent, elle ne correspond pas à nos projets, à mettre notre confiance dans sa Providence, qui ne nous laisse jamais seuls.»

Salle comble

La 45e et dernière audience de l’année 2010 a eu lieu dans une salle comble. Parmi les groupes présents, de nombreux «Légionnaires du Christ», accompagnés par le délégué pontifical de la congrégation, le cardinal Velasio De Paolis.

Au terme de l’audience, le pape s’est entretenu avec Mgr Salvatore Pennacchio, nonce apostolique en Inde et au Népal. Le diplomate d’origine italienne est en poste à New Delhi depuis mai dernier, et à Katmandou depuis le mois de novembre. (apic/imedia/ami/nd)

29 décembre 2010 | 13:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!