Amérique latine: Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens
A l’occasion de la fête de la Pentecôte
Buenos Aires, 8 juin 2011 (Apic) Les pays d’Amérique latine célèbreront en juin la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, en référence à la fête de la Pentecôte. Les Eglises reprennent le même thème indiqué pour le reste du monde: «Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières» (Ac 2, 42).
En Argentine, indique l’agence Fides, la Semaine de prière se tiendra du 12 au 19 juin. Au sein de l’Archidiocèse de Buenos Aires, l’événement principal, organisé par la Commission oecuménique des Eglises chrétiennes en Argentine (CEICA), se tiendra le 16 juin à la paroisse de Notre-Dame de la Consolation.
En Bolivie, la Semaine se célèbre du 5 au 12 juin. L’archidiocèse de Sucre a organisé dans ce cadre une série d’activités invitant la communauté des croyants à réfléchir sur le modèle d’Eglise proposé dans les Actes des Apôtres. L’archidiocèse de Cochabamba a tenu la première rencontre le lundi 6 juin dans la paroisse de Marie, Secours des Chrétiens, à Lorette.
Un intérêt qui s’est accru d’année en année
Le président du Conseil national des Eglises chrétiennes du Brésil (CONIC), l’évêque de Chapeco, Mgr Manoel João Francisco, et le secrétaire général, le révérend Luiz Alberto Barbosa, ont encouragé la participation de toutes les communautés brésiliennes. Pour le secrétaire général, «l’intérêt des communautés à célébrer la Semaine de prière s’est accru d’année en année ce qui nous rend très heureux et, dans le même temps, nous donne l’espoir de voir un jour l’unité régner de tout le peuple chrétien».
Le président du CONIC a mis en évidence que «la Semaine de prière démontre l’unité et indique que la foi chrétienne possède des références communes, comme par exemple les apôtres qui étaient responsables de recueillir les enseignements de Jésus Christ». Il a en outre encouragé les catholiques, car cette Semaine de prière «n’est pas l’une de ces traditions qui naissent presque spontanément à l’intérieur de nos communautés mais réclame la conscience et la volonté de participer».
Du 12 au 18 juin, se tiendra en Colombie la Semaine de prière proposée par le Département Doctrine et Oecuménisme de la Conférence épiscopale de Colombie (CEC). En collaboration avec les Eglises historiques existant en Colombie, le Département en question a organisé différentes activités, adaptant à la situation locale le matériel préparé par le Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens et par la Commission Foi et Constitution du Conseil mondial des Eglises. Dans le cadre de la Semaine de prière, aura lieu, le 12 juin une célébration oecuménique en l’église grecque-orthodoxe de la Dormition de la Vierge Marie de Bogotá. (apic/fides/bb)



