Rome: Le pape souhaite des messes moins anonymes

A l’occasion de la Fête-Dieu, François demande plus de solidarité dans l’Eglise et la société

Rome, 31 mai 2013 (Apic) Le pape François a souhaité le 30 mai 2013 que l’Eucharistie soit vécue de façon moins anonyme. Lors de la messe qu’il présidait à la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran pour la Fête-Dieu, le pontife a également appelé à plus de solidarité au sein de l’Eglise et de la société en général.

«L’Eucharistie est le sacrement de la communion, qui nous fait sortir de l’individualisme pour vivre ensemble…la foi en Dieu», a assuré le pape François. «Dès lors, nous devons tous nous demander devant le Seigneur : comment vis-je l’Eucharistie ? De façon anonyme ou bien comme un moment de vraie communion avec le Seigneur, mais aussi avec les nombreux frères et sœurs qui partagent ce même repas ?»

Le pape François a également parlé de la solidarité, «un mot-clé dont nous ne devons pas avoir peur dans l’Eglise mais aussi dans la société». Il s’agit, selon le pontife, de «savoir mettre à la disposition de Dieu ce que nous avons, nos humbles capacités, car notre vie ne sera féconde et ne portera des fruits que dans le partage et le don». Le pape a regretté que le mot solidarité soit mal vu de l’esprit mondain.

Procession

Après la messe célébrée devant la cathédrale de Rome, le pape François a présidé – à bord d’un véhicule – la procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure, suivi par de nombreux fidèles.

La Fête-Dieu, appelée officiellement aujourd’hui ‘fête du Saint-Sacrement’, fut célébrée pour la première fois à Liège, en Belgique, en 1246. Elle fut étendue à toute l’Eglise par Urbain IV en 1264. L’Italie la célèbre depuis le XVe siècle. L’itinéraire actuel de la procession romaine remonte pour sa part au XVIe siècle. Pour ce faire, Grégoire XIII (1572-1585) avait fait spécialement percer la rue – la via Merulana – reliant les basiliques majeures de Saint-Jean-de-Latran et de Sainte-Marie-Majeure. Abandonnée en 1870 au moment de l’entrée des Italiens dans Rome et lorsque le pape se retira au Vatican, cette tradition avait été reprise par Jean Paul II en 1979. (apic/imedia/cp/mm/rz)

31 mai 2013 | 08:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!