Rome: La bulle de Jean XXIII convoquant le Concile Vatican II rééditée en série limitée par les Archives secrètes

A l’occasion des 50 ans du Concile

Rome, 8 mai 2013 (APIC) Pour revivre la ferveur des mois qui ont précédé l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965), il y a un demi-siècle, les Archives secrètes vaticanes proposent une réplique parfaite de la bulle pontificale Humanae Salutis, par laquelle le pape Jean XXIII a officiellement convoqué le concile.

La collection d’ouvrages précieux élaborés par le Vatican, intitulée Exemplaria Praetiosa, s’enrichit d’un nouveau volume. Deux versions sont disponibles. La plus raffinée, tirée à 490 exemplaires, comprend une reproduction en fac-simile de la bulle pontificale publiée le 25 décembre 1961 et du sceau de plomb de Jean XXIII, accompagnées d’un certificat de conformité et d’un commentaire du préfet des Archives vaticanes, Mgr Sergio Pagano. Le texte de la bulle est précédé d’une enluminure représentant le sceau du pape et, aux quatre coins, les symboles des évangélistes.

Pour les amateurs et institutions qui ne sont pas en mesure de payer les presque 5’000 euros demandés pour l’acquisition de cet ouvrage, une version plus simple est proposée au prix de 890 euros. 10’000 exemplaires ont été produits, disponibles en italien, anglais, français, espagnol, allemand et portugais.

Une inspiration soudaine de Jean XXIII

Le dernier volume de la collection Exemplaria Praetiosa a été présenté à la presse le 7 mai 2013 par la direction des Archives secrètes vaticanes. A cette occasion, Mgr Pagano a évoqué le contexte de l’annonce-choc de la tenue du concile par Jean XXIII, le 25 janvier 1959 dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, et de la publication d’Humanae Salutis près de deux ans plus tard. Le haut prélat n’a pas manqué de rappeler que la mention «œcuménique» apparut dès le 26 janvier 1959 dans L’Osservatore Romano, remplaçant le terme «général» utilisé par le pape la veille.

«La recherche historique a montré que l’idée et la décision de convoquer un concile œcuménique était uniquement de Jean XXIII», a souligné Mgr Pagano. Selon lui, le pape a longuement mûri sa décision, guidée par son expérience pastorale et diplomatique, mais «sa décision finale a réellement pu être une inspiration ›soudaine’». Le prélat italien a aussi expliqué qu’Humanae Salutis était une bulle pontificale et non une simple constitution apostolique car elle porte également la signature des cardinaux et est accompagnée du sceau de plomb du pape. (apic/imedia/cp/mp)

8 mai 2013 | 09:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!