Rome: Message de Benoît XVI au patriarche œcuménique de Constantinople
A l’occasion des 70 ans de Bartholomée Ier
Rome, 28 février 2010 (Apic) Dans un télégramme en anglais adressé à l’occasion des 70 ans de Bartholomée Ier, patriarche œcuménique de Constantinople, le pape Benoît XVI a confié que «l’Esprit de Dieu (continuait) à illuminer et à montrer (leur) chemin commun vers la pleine communion voulue par le Christ pour tous ses disciples.»
Le patriarche Bartholomée Ier est né le 29 février 1940 dans le village d’Aghii Theodori (en turc Zeytinli) sur l’île d’Imbros, qui s’appelle en turc Gökçeada. De son nom laïc Dimitrios Archontonis, Bartholomée Ier est de nationalité turque mais appartient à la petite minorité grecque de Turquie.
Dans un télégramme en anglais adressé à Bartholomée Ier, publié par L’Osservatore Romano daté du 28 février 2010, le pape exprime ses «vœux les plus chaleureux». Il évoque ses «souvenirs agréables» de leurs rencontres. Il a cité en particulier sa visite au Phanar le 30 novembre 2006, où il avait été reçu par le patriarche œcuménique, qui exerce le «primat d’honneur» sur les quelque 300 millions d’orthodoxes dans le monde, dans l’église Saint-Georges du Phanar à Istanbul, pour la fête de l’apôtre André (le 30 novembre), «frère de Pierre».
Les deux chefs spirituels s’étaient retrouvés toute la matinée du 30 novembre, fête de saint André, le patron du patriarcat, et avaient fait une déclaration conjointe au terme d’une célébration en l’honneur du saint. La réconciliation entre les Eglises catholique et orthodoxe, séparées depuis le schisme de1504, est l’une des priorités affichées du pontificat de Benoît XVI.
Le 23 février 2010, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, avait lui aussi envoyé une lettre pour les 70 ans du responsable orthodoxe. (apic/imedia/be)



