A l’occasion du 200e anniversaire de Louis Braille

Aigle: «Cuvée Louis Braille» au bénéfice des aveugles du Burkina Faso

Aigle, 1er décembre 2010 (Apic) Pour l’année du bicentenaire de la naissance de Louis Braille (1809-2009) inventeur de l’écriture en relief pour les aveugles, Alain Emery, vigneron-encaveur à Aigle, et des membres de la Mission Evangélique Braille (MEB) de Vevey ont sélectionné et élevé deux vins du millésime 2009.

Des membres de la Mission Evangélique Braille (MEB) (*), au service des aveugles et malvoyants à Vevey, ont participé aux effeuilles et aux vendanges. A cette occasion, ils ont créé une étiquette originale en braille. Le résultat de cette collaboration est présenté sous la forme d’un duo pack, comprenant un Chasselat 70cl (vin blanc fruité et racé) et un Pinot Noir 70 cl (vin rouge puissant aux notes de fruits noirs), vendu Fr. 100.-.

100’000 enfants et jeunes handicapés de la vue au Burkina Faso

Pour soutenir le projet de scolarisation d’enfants aveugles de la région de Zabré, au Burkina Faso, Alain Emery, vigeron-encaveur à Aigle, a élevé deux vins issus de Chasselas et de Pinot Noir, cultivés en 2009 sur le coteau ensoleillé de Beauregard.

Pour scolariser un enfant aveugle en Afrique, dont le cours d’alphabétisation en braille dure trois ans avant d’intégrer l’école primaire, il faut un matériel didactique spécifique: un syllabaire, un abécédaire, une tablette avec poinçon, un boulier pour le calcul et du papier braille, le tout pour Fr. 50.-. La MEB participe à cette action et envoie ce matériel aux écoles et aux centres pour aveugles en Afrique. Elle espère offrir à 1’500 enfants un kit d’alphabétisation braille.

(*) La Mission Evangélique Braille (MEB) est une association interconfessionnelle, sans but lucratif et d’utilité publique. Elle coopère activement au développement des personnes handicapées de la vue, en soutenant des projets d’alphabétisation, de formation et de réhabilitation dans plusieurs pays africains. (apic/com/ggc)

1 décembre 2010 | 11:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!