A l’occasion du 750e anniversaire de la naissance du célèbre penseur
Neuchâtel: Une conférence «Dans le sillage de Maître Eckhart», dialogue entre les cultures et civilisation de l’image
Neuchâtel, 20 octobre 2010 (Apic) La Paroisse réformée de Neuchâtel et l’Eglise Réformée Evangélique du canton de Neuchâtel (EREN) organisent, le 15 novembre 2010 à 20 h, au Temple du Bas de la ville, une conférence intitulée «Dans le sillage de Maître Eckhart», dialogue entre les cultures et civilisation de l’image. L’intervenant sera le philosophe Wolfgang Wackernagel, conférencier expérimenté et fin connaisseur du penseur du Moyen Age.
Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1327), est un spirituel, théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. Comme aucun autre penseur de l’Occident médiéval, il est devenu une référence en matière de dialogue entre les cultures. Bouddhistes, chrétiens, juifs ou musulmans – et même «des athées ou des païens» – se sont inspirés de lui. Certains penseurs d’Extrême-Orient parlent même d’analogies entre Eckhart et le bouddhisme. Le théologien rhénan lui-même s’est inspiré de diverses traditions. Il existe des liens explicites avec les penseurs iraniens et arabes, notamment avec Avicenne (980-1037) et Averroès (1126-1198). L’influence du judaïsme est aussi attestée chez Eckhart, notamment par l’entremise de Maïmonide (1135-1204). Eckhart doit aussi beaucoup aux «maîtres païens» allant des philosophes présocratiques à Boèce, le dernier des romains, qu’il cite avec admiration dans ses écrits.
Des concepts d’actualité
Outre ces retours aux sources païennes de la philosophie, la conférence s’intéressera bien sûr aussi à l’actualité de Maître Eckhart. Parmi les contradictions de notre époque, les paradoxes eckhartiens semblent en effet tout-à-fait modernes. Au cours de ce siècle, un peu comme au Moyen Âge, le monde a évolué d’une culture de la parole vers une culture de l’image. Ainsi, certains concepts eckhartiens sont à nouveau d’actualité dans les sciences contemporaines de l’image, tant il est vrai que la philosophie de l’image se trouve au centre de l’évolution des technologies médiatiques actuelles. Mais c’est justement en raison de la surabondance d’images qu’un réequilibrage spirituel est aussi nécessaire.
Le conférencier Wolfgang Wackernagel étudie la philosophie, la philologie et l’histoire des religions à Genève. Il fait son doctorat en philosophie aux Universités de Genève et Munich sur un thème cher à Maître Eckhart «L’image dénudée». En tant que chercheur et conférencier, il est invité dans différentes universités et il est auteur de nombreux articles en allemand, anglais et français, notamment sur la spiritualité eckhartienne. Actuellement il enseigne l’anthropologie culturelle de l’image à l’ECAV (Ecole d’Art VS).
Plus d’infos: Elisabeth Reichen-Amsler, diacre et animatrice de l’EREN, 032 913 02 25 ou 078 703 48 41 (apic/com/nd)



