Angleterre: La question des femmes évêques sera à nouveau débattue

A l’ordre du jour du synode l’an prochain

Londres, 30 novembre 2012 (Apic) La question de l’accès des femmes à la charge d’évêque sera bientôt résolue. C’est du moins la volonté exprimée par les responsables de l’Eglise anglicane d’Angleterre, après l’échec du projet présenté au synode le 20 novembre et rejeté de très peu par la chambre des laïcs.

Le conseil archidiocésain, qui agit comme conseil permanent entre les synodes généraux, a décidé lors de sa rencontre du 28 novembre de remettre le thème à l’ordre du jour en juillet 2013. Mais, comme l’ont demandé certains délégués, les conflits entre évêques sur cette question doivent d’abord se résoudre à l’interne.

Le règlement du synode ne permet pas de présenter à nouveau un projet de loi qui a été rejeté durant la même législature, ce qui renverrait la question en 2015. Mais un projet remanié peut être soumis au vote des trois chambres.

Le clergé anglican d’Angleterre est composé d’un tiers de femmes. Leur accès à la prêtrise avait été accepté de peu au début des années 1990. (apic/kna/bal/bb)

30 novembre 2012 | 15:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!