Rome: Réunion au sommet à la Banque du Vatican
A l’ordre du jour: la succession de Ettore Gotti Tedeschi
Rome, 27 juin 2012 (Apic) Le Conseil de surintendance de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) – actuellement sans commandant à la barre – s’est réuni dans la matinée du 27 juin. Il a ensuite rencontré la Commission cardinalice de surveillance, organe suprême de la Banque du Vatican, pour aborder la question de la succession de Ettore Gotti Tedeschi.
A l’ordre du jour, a rapporté par la suite un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, figurait surtout «l’identification des critères de professionnalisme et d’expérience universellement reconnus» en vue de trouver un successeur à Ettore Gotti Tedeschi au poste de président du Conseil de surintendance, désavoué par les quatre autres membres en mai dernier.
Le communiqué attire en outre particulièrement l’attention sur le fait que Benoît XVI «suit de près la situation actuelle de l’IOR» et se tient «constamment informé» par le cardinal Bertone. Alors que la presse explique l’éviction – sous une forme brutale dans un milieu policé comme celui du Vatican – d’Ettore Gotti Tedeschi par sa volonté de transparence qui serait considérée comme dérangeante par certains, le Saint-Siège autant que le directeur général de la Banque du Vatican, Paolo Cipriani, préfèrent parler de raisons objectives, relatives à la gestion de l’Institut.
La Commission cardinalice de surveillance, organe suprême de la Banque du Vatican, est présidée par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. (apic/imedia/cp/bb)



