«A la croisée des chemins»

Genève: La revue «Choisir» invite à sortir du clivage «urbain-rural»

Genève, 4 février 2011 (Apic) Le numéro de février 2011 de «Choisir», la revue mensuelle des jésuites de Suisse romande, est consacré aux questions d’organisation des territoires. Il a pour titre: «Urbain-rural: sortir du clivage»

Philippe Gardaz, avocat et spécialiste du droit ecclésiastique, pose la question de la réorganisation des diocèses en Suisse. Il soulève le problème de leur morcellement, qui éloigne le fidèle de la figure de l’évêque, et appelle à leur réorganisation, notamment par la création d’un diocèse à Zurich.

Dans un autre article, Marcos Weil et Bernard Woeffray, urbanistes praticiens, ouvrent le débat sur le développement territorial de la Suisse, en vue d’un prochain vote sur «l’initiative pour le paysage». Ils mettent en lumière les limites du système actuel et dénoncent le «fantasme» du bétonnage des paysages et la vision binaire urbain-rural.

Pour sa part, le journaliste Philippe Claude présente des projets de développement de l’espace urbain déjà réalisés ou en cours, à Lausanne et à Genève.

Jan Marejko, philosophe et journaliste, invite à penser autrement l’espace, dans une ballade méditative entre la région d’Annemasse et ses commerces, et la vallée Verte et ses clochers.

La revue «Choisir» a été fondée en novembre 1959 par un groupe de Jésuites désireux de doter la Suisse romande d’une «revue culturelle ouverte et d’inspiration chrétienne». Pour plus d’informations: www.choisir.ch (apic/com/ggc)

4 février 2011 | 14:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!