Fribourg : Exposition sur les 50 ans de présence missionnaire des Ursulines en Afrique
A la découverte d’un monde neuf
Fribourg, 15 octobre 2014 (Apic) Les religieuses ursulines de Fribourg marquent leur 50 ans de présence missionnaire en Afrique par une exposition thématique. A travers des documents écrits, photographiques ou sonores et divers objets de la vie courante, le visiteur découvre l’aventure des pionnières et les développements de la mission au cours du dernier demi-siècle. Le témoignage humain et spirituel des ces religieuses renvoie à l’essentiel : la rencontre de Dieu et de l’autre.
L’exposition installée au 3e étage de l’institut Ste Ursule, ajoute une nouvelle page à la longue histoire des religieuses ursulines arrivées à Fribourg en 1634 pour s’occuper de l’éducation des filles.
Les ursulines ouvrent leur première mission en 1964 en Guinée. Elles sont à peine installées qu’elles en sont chassées en mai 1967, à l’instar de tous les missionnaires, par le président Sekou Touré. Elles s’installent au Tchad dès 1969, puis bien plus tard, en 1994, en République démocratique du Congo. Une vitrine retrace ces débuts difficiles à travers des documents et des photos d’époque. C’est le temps des VW coccinelles, des 2 CV et des 4L sur les pistes de latérite rouge et les ponts de planches.
Dans le petit espace audio-visuel, les religieuses survivantes donnent leurs témoignages devant la caméra. Le voyage en bateau, le long périple sur les pistes africaines, l’absence totale de confort, le climat, la chaleur, la nourriture, la découverte de cultures totalement étrangères, l’obstacle de la langue, un véritable saut dans l’inconnu. Une des premières leçons de Sœur Dominique lui a été donnée par un enfant de cinq ans : «En entrant chez quelqu’un on se tait !» Ecoute et dialogue ont été les maîtres-mots de la mission. Leur désir de rencontre et leur élan missionnaire ont été les plus forts. Pour certaines il est encore intact 45 ans après. Et en 2014, la première religieuse tchadienne a prononcé ses vœux dans la congrégation.
La mission de base reste l’éducation des filles
Objets de la vie courante, photos, ouvrages d’artisanat local donne un aperçu du quotidien actuel des religieuses. A Pala, à l’ouest du Tchad, fidèles au charisme de leur congrégation, les ursulines ont développé l’éducation des filles, notamment à travers le centre culturel ›Nicodème’ qui reçoit chaque week-end 2’000 jeunes pour toutes sortes d’activités et dont la bibliothèque compte 4’000 ouvrages. Elles participent en outre activement aux plans de développement et à la politique de santé.
La boutique des pagnes aux vives couleurs évoque les marchés africains, le bruit en moins… Les jouets en roseau, les napperons brodés, les peintures au pochoir présentent les petits artisanats qui permettent de gagner quelques sous.
Depuis 50 ans, les sœurs missionnaires se sont succédées dans divers postes. Certaines y sont depuis le début. Elles disent combien leur envoi en mission les a enrichies humainement et spirituellement. Leurs témoignages ont également été édités dans une brochure d’une quinzaine de pages.
Horaires d’ouverture
Le vernissage de l’exposition «Un demi-siècle de présence en Afrique » aura lieu le samedi 18 octobre à 15h dans le cadre des journées portes ouvertes du Centre Ste Ursule. L’exposition sera ensuite ouverte au public dimanche 19 octobre de 10h30 à 12h et de 14h à 17h puis tous les premiers samedi du mois de 14h à 17h, ou sur demande pour les groupes et les écoles. (archives.frib@ste-ursule.org)
Portes ouvertes au Centre spirituel Ste Ursule les 18 et 19 octobre
Les 18 et 19 octobre le Centre spirituel Ste Ursule organise deux journées portes ouvertes. Parmi les nombreuses activités proposées, on peut signaler une table-ronde samedi à 17h30 sur le thème «La paix ici et ailleurs» avec la participation de Sœur Dominique Rölli, missionnaire au Tchad, du professeur Jean-Jacques Friboulet, d’un jeune étudiant jésuite congolais et de la bibliste Véronique Isenmann. Le débat sera animé par Evelyne Oberson du Centre catholique de radio et télévision (CCRT). Le programme complet figure sous www.centre-ursule.ch
(apic/mp)



