1.1 A Pensier : La communauté du Verbe de Vie
A la découverte des lieux de prière et de ressourcement en Suisse romande (XXII)
Lourdes, Paray-le-Monial, Einsiedeln ou Taizé sont connus de chacun. Il est d’autres lieux, en Suisse romande, où les chercheurs de sens peuvent vivre des jours de silence, de paix et de contemplation. Notre collaborateur Paul Jubin nous fait découvrir aujourd’hui à Pensier, aux portes de Fribourg, la communauté du Verbe de Vie.
C’était une école privée bien connue, au milieu d’un parc de rêve, avec un court de tennis et des locaux pleins de lumière, à Pensier, à 8 Km de Fribourg. En 1975, les Dominicaines renoncent à l’enseignement et transforment les lieux en centre d’accueil. Dans l’impossibilité d’assurer la relève, elles font appel en 1993 au Verbe de Vie pour poursuivre l’école de vie spirituelle. Fondées en 1986, ces communautés nouvelles existent déjà en France, en Belgique, en Italie, au Brésil et au Mali, dans le sillage du Renouveau charismatique. Un groupe démarre à Pensier en 1993, avec la bienveillance de l’évêque du diocèse.
Aujourd’hui, la communauté du Verbe de Vie de Pensier comprend 17 membres adultes engagés: célibataires, couples, familles avec 5 et 3 enfants, consacrés, clercs. Cette multiplicité sociologique assure une richesse à l’ensemble et chacun est engagé dans la vie de prière et de travail, y compris l’entretien de la maison et la préparation des repas. Chaque membre porte une petite croix de bois sur la poitrine et consacre chaque jour une heure à l’adoration en silence. Les Laudes et la liturgie des heures sont célébrées ensemble. Un prêtre est à demeure et préside l’eucharistie quotidiennement. Les membres de la communauté élisent leur berger, c’est-à- dire leur responsable. Actuellement, cette mission incombe à un laïc valaisan, père de trois enfants, Bertrand Georges. Il est également diacre permanent.
Le bâtiment de Pensier, ancien internat, permet d’accueillir 80 hôtes dans des chambres à 1 ou 2 lits. Il offre deux grandes salles de conférence et de multiples petites salles de réunion, sans oublier la chapelle et un oratoire. Qui vient à Pensier ? «Des gens en recherche de Dieu ou qui souhaitent grandir dans leur vie humaine ou spirituelle, répond B. Georges. Le lieu est propice et l’ »immersion» dans notre communauté s’avère bénéfique. Nos hôtes ont tous les âges et proviennent de tous les milieux sociaux, ils sont un échantillon du peuple de Dieu dans sa diversité. Une certaine expérience de Dieu est favorisée par une liturgie particulièrement soignée, la qualité des apports des intervenants et la vie fraternelle.»
Le Verbe de Vie propose une multitude de rencontres: récollections et retraites; week-ends pour ados; week-ends pour couples et fiancés; des journées familles; un camp de ski, des veillées de prière. Il offre même, pour les personnes de plus de 18 ans et aussi bien pour les célibataires que pour les couples ou les religieux, une année sabbatique vécue au sein de la Communauté pour faire le point sur sa vie et sur sa relation à Dieu, se former à la Parole de Dieu pour devenir de vrais disciples.
La communauté compte beaucoup de jeunes parmi ses membres et parmi les hôtes. Ainsi se vérifie cette quête d’essentiel de la jeunesse actuelle, cette soif d’authenticité. Ils découvrent, comme le disait Jean Paul II, que lorsqu’on cherche le bonheur, c’est en fait Jésus que l’on cherche. «A Pensier, relève B. Georges, les jeunes et les aînés peuvent croître spirituellement. Ils trouvent dans la Communauté du Verbe de Vie une certaine fraîcheur, un souffle, un courant, celui-là même qui anime l’Eglise en mouvement.» Paul Jubin
Les illustrations de cet article peuvent être commandées à l’agence CIRIC, Bd de Pérolles 36 – 1700 Fribourg. Tél. 026 426 48 38 Fax. 026 426 48 36 Courriel: ciric@cath.ch (apic/pj/be)