Saint Isidore de Séville est en train d’être largement devancé
A la recherche d’un patron pour internet
Rome, 24 mai 2000 (APIC) Saint Isidore de Séville patron des internautes? La proposition, faite il y a plusieurs années déjà suscite un grand intérêt dans le monde entier. Patron possible incontesté il y a encore un an, saint Isidore de Séville est en train d’être devancé par quatre autres «concurrents».
Aujourd’hui, les internautes continuent à être invités par le site italien «saints, bienheureux et témoins» à voter afin de doter «internet, d’un saint protecteur, à l’instar de saint Christophe pour les automobilistes ou de saint Hubert pour les chasseurs.
Saint Isidore de Séville (560-636) occupait la tête et cette fonction honorifique depuis deux ans, mais à titre temporaire. Le premier des «encyclopédistes», qui a eu une influence considérable sur le Moyen-Age, est cependant en passe d’être détrôné. Et largement. Sur un peu plus de 8’000 personnes ayant jusqu’ici voté sur le site www.santibeati.it où sont recensés 2’700 noms de saints, Isidore se classe cinquième avec 4,14% des suffrages.
En revanche, saint Alfonse Marie de Liguori, semble bien parti pour enlever le «titre». Avec 38,18% des votes jusqu’ici, cet évêque et docteur de l’église catholique, diplômé en droit à l’âge de 16 ans, auteur de 111 livres et grand diffuseur de l’évangile, est largement en tête.
Il devance saint Jean Bosco (1815-1888). L’inventeur d’une méthode éducative, proclamé patron du monde de l’édition par le pape Pie XII le 24 mai 1946, obtient 28,77% tandis que le score de l’archange Gabriel (22,38%), le communicateur par excellence des révélations divines, déçoit quelque peu ses partisans.
Enfin, même si les jeux ne sont pas encore faits, les chances de saint Pierre Regalado (1391-1456) de remporter l’élection paraissent désormais bien faibles. Le franciscain, pourtant connu pour sa capacité à apparaître en même temps en deux lieux différents, n’a recueilli les faveurs que de seulement 2,06% des votants et occupe ainsi la lanterne rouge. (apic/ag/cp/pr)