Plusieurs propositions, dont saint Isidore et saint Pierre Regalado

A la recherche d’un saint patron pour Internet

Rome, 24 mai 2000 (APIC) Saint Isidore de Séville patron des internautes? La proposition, faite il y a un déjà, suscite un grand intérêt dans le monde entier. Le Service d’Observation d’Internet, publie dans son dernier numéro le résultat de sa propre enquête sur la manière dont devrait se dérouler le processus pour que le pape puisse proclamer un saint patron pour Internet.

«S’agissant d’un domaine qui dépasse les limites d’un diocèse, le saint patron doit être proposé par une ou plusieurs Conférences épiscopales, par écrit, au préfet de la Congrégation pour le Culte Divin» (le cardinal chilien Jorge Arturo Medina Estevez), explique le Service d’Observation. Le candidat le plus sérieux est donc saint Isidore de Séville (560-636), auteur des «Etymologies», sorte de synthèse des connaissances de son temps.

Dans un article publié cette semaine par le Service d’Observation d’Internet, le Père Melquiades Andrés, professeur d’histoire de la théologie et de la spiritualité, propose la candidature de saint Pierre Regalado (1390-1456), de Valladolid, qui entra jeune dans la branche des Observants Franciscains, et se distingua par la manière exemplaire dont il vivait la règle et l’esprit de saint François. Après sa mort, ses frères en religion entreprirent de consigner ses miracles, mais renoncèrent très vite: il y en avait tant qu’ils n’arrivaient pas à tout écrire.

«La vie de Pedro Regalado est un filigrane d’amour, écrit le Père Melquiades Andrés. L’amour que l’on peut transmettre à travers Internet peut arriver à des sommets bien plus élevés que les merveilleuses possibilités de ce moyen de communication désormais universel. Car c’est dans le coeur que se prennent les grandes décisions de la vie, c’est dans le coeur que s’apaisent les forces destructives de l’homme et que mûrissent les forces constructives, c’est par le coeur que la personne s’enrichit et s’ouvre à l’autre et à l’Autre». (apic/cip/pr)

24 mai 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!