Rome: Il y a un an, Jean Paul II était proclamé bienheureux
A la recherche d’une guérison inexpliquée
Rome, 1er mai 2012 (Apic) Le 1er mai 2011, Benoît XVI béatifiait son prédécesseur Jean Paul II, lors d’une messe célébrée au Vatican devant des centaines de milliers de fidèles du monde entier. Le diocèse de Rome travaille actuellement en vue de sa canonisation. Le pape polonais avait été béatifié six ans et un mois après son décès, le 2 avril 2005.
Le postulateur de la cause de Jean Paul II, Mgr Slawomir Oder, travaille en vue de sa canonisation. Chargé de recueillir les témoignages de guérisons inexpliquées attribuées au pape polonais pour permettre sa canonisation, il confiait récemment qu’il étudiait quelques cas «intéressants». Le miracle qu’il retiendra sera ensuite transmis à la Congrégation des causes des saints pour être examiné par une commission médicale, puis par une commission de théologiens et, enfin lors d’une réunion plénière des cardinaux et des évêques membres de ce dicastère. Le pape pourra alors approuver le décret validant ce miracle, pour célébrer la canonisation de Jean Paul II.
Présent au cœur des gens
Benoît XVI avait célébré la béatification de Karol Wojtyla devant une foule immense, qui envahissait les alentours du Vatican. Les drapeaux polonais étaient légion. Les pèlerins étaient venus de la terre entière, rendre hommage à Jean Paul II, six ans après sa mort. Au petit matin, après une nuit blanche pour la plupart, ils avaient envahi la ’Via della Concilliazione’, qui mène place Saint-Pierre, pour assister à la messe.
Au cours de la messe, le pape avait prononcé la formule de béatification de son prédécesseur en latin, salué par les applaudissements nourris des pèlerins. Beaucoup avaient du mal à cacher leur émotion. Sur la façade de la basilique Saint-Pierre, une grande tapisserie était dévoilée, où figurait un portrait souriant du nouveau bienheureux.
Tout au long de l’année, nombreux sont les fidèles qui prient en silence devant la tombe dans la basilique Saint-Pierre, où repose le pape polonais depuis le 2 mai 2011, au lendemain de sa béatification. Son cercueil est placé sous l’autel de la chapelle Saint-Sébastien, entre la chapelle de la Pietà de Michel-Ange et celle du Saint-Sacrement, non loin de l’entrée de la basilique. Seule une inscription sur la dalle blanche du tombeau témoignage de la présence du corps du pape: «Beatus Ioannes Paulus PP. II». (apic/imedia/ami/ggc)



