Bürglen / Uri: La chapelle de Tell à nouveau consacrée
A la recherche de 310’000 francs
Bürglen, 26 juin 2012 (Apic) La chapelle de Tell à Bürglen au bord du lac des quatre cantons, la plus ancienne de Suisse, a été consacrée après sa rénovation, le 24 juin 2012, lors d’une messe festive, rapporte le 26 juin le quotidien uranais «Neue Urner Zeitung». Les 310’000 francs pour la rénovation ne sont cependant pas encore réunis.
Selon les recherches de l’historien Marion Sauter, la chapelle a été édifiée en 1582 sur commande du canton d’Uri. Le livre sur la chapelle de Tell est paru juste à temps, à la fin de la restauration.
Des surprises à découvrir
Le plafond de la chapelle est entièrement peint. Plusieurs artistes peintres se sont laissés inspirés par la conception et les motifs de cette chapelle, écrit le quotidien uranais. Une exposition spéciale au musée Tell de Bürglen, du 31 juillet jusqu’à la mi octobre, permet d’enrichir la notoriété de ce «bijou».
Selon la légende, la chapelle a été édifiée à l’emplacement supposé de la maison de Guillaume Tell. Elle se trouve au pied de l’ancien chemin du col du Klausen. Il s’agit d’une humble construction en crépi, avec un toit à deux pans. Sur la façade, Guillaume Tell et son fils Walter sont peints.
La paroisse n’a cependant pas encore recueilli les 310’000 francs nécessaires à financer cette restauration. (apic/kipa/bal/ggc)



