A la rencontre des Noirs de la capitale
Berne: L’église ouverte du Saint-Esprit à Berne lance «Bern-schwarz»
Berne, 28 mars 2013 (Apic) L’église ouverte du Saint-Esprit (Heiliggeistkirche) à Berne lance une initiative originale: «Bern-schwarz». Dès le 7 avril 2013 et pendant un mois, elle propose à la population de venir à la rencontre de la communauté noire de la capitale. Ces hommes et ces femmes font depuis longtemps partie de notre quotidien. Pourtant, plus que toute autre groupe de population, ils sont discrimés dans leur recherche d’emplois ou d’appartements, et confrontés au racisme dans l’espace public, notent les organisateurs.
Qui sont ces gens qui vivent et travaillent ici, s’engagent et élèvent leurs enfants? Comment vivent-ils parmi nous? Quelle contribution culturelle, spirituelle et sociale apportent-ils à notre société? «Contre les préjugés, seule l’expérience personnelle est efficace sur le long terme», écrit Irene Neubauer, cheffe du projet «Bern-schwarz».
Les points importants de cette initiative, à laquelle collabore la diaspora africaine de Suisse, tournent autour de questions culturelles, spirituelles et politiques. La fête d’ouverture, qui aura lieu le 7 avril, est placée sous le signe de l’œcuménisme. La fête du 4 mai qui clôturera ces rencontres est une «invitation à danser, à manger et à boire»! Elle aura lieu sur le parvis de l’Eglise catholique romaine de la Trinité à Berne (Pfarrei Dreifaltigkeit). Entre ces deux événements, le public pourra aussi découvrir une exposition avec de nombreuses créations: des tableaux, des sculptures, des articles de mode et des bijoux.
Dès le 20 avril, les diverses activités et initiatives de la communauté noire de Suisse seront présentées. Une table ronde sera organisée le même jour autour de la difficulté pour les personnes de couleur à trouver un appartement ou un travail. (apic/com/job/bal/cw)




