Turquie: Le pape François devrait se rendre dans le pays en novembre prochain
A la rencontre du patriarche orthodoxe Bartholomée
Rome/Ankara, 5 septembre 2014 (Apic) Selon la presse italienne, le pape François pourrait annoncer dans les prochains jours son intention de se rendre brièvement en Turquie fin novembre 2014. Ce déplacement, déjà évoqué il y a plusieurs mois, pourrait avoir lieu à l’occasion de la fête de saint André, patron du patriarcat orthodoxe de Constantinople, le 30 novembre.
Le quotidien italien La Repubblica affirme le 5 septembre que ce voyage devrait se dérouler sur deux jours, les 29 et 30 novembre, et mener le pape à la capitale Ankara puis à Istanbul. «Tout est prêt», assure le quotidien, notant cependant que si l’invitation du patriarche Bartholomée Ier est bien arrivée au Vatican, il manque encore celle du nouveau président turc, Recep Tayyip Erdogan, élu au mois d’août. Dès les premiers mois de son pontificat, le pape François avait indiqué qu’il souhaitait se rendre à la rencontre du patriarche de Constantinople.
Après sa visite en Albanie le 21 septembre, et avant un déplacement aux Philippines et au Sri Lanka en janvier 2015, il s’agirait du cinquième déplacement hors d’Italie du pape François, le premier dans un pays où l’islam est ultra-majoritaire. Il se rendrait ainsi à un carrefour des civilisations européennes et asiatiques, dans un pays frontalier de la Syrie.
Un second voyage en Arménie?
Fin novembre 2006, Benoît XVI s’était rendu trois jours en Turquie, où il avait tenté, en particulier, d’apaiser la polémique née après une petite phrase sur le rapport entre islam et violence prononcée deux mois plus tôt à Ratisbonne, dans le sud de l’Allemagne. Le pape allemand avait alors rencontré le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, et prié dans la mosquée bleue d’Istanbul aux côtés du mufti de la ville.
Selon La Repubblica, le pape François projette également de se rendre en Arménie. Il est probable cependant que ce déplacement ne sera pas annoncé avant son voyage en Turquie, pays qui ne reconnaît pas le génocide arménien. Un tel déplacement pourrait alors marquer, en 2015, le centenaire du processus d’extermination du peuple arménien par l’Empire ottoman. (apic/imedia/ami/rz)



