Vatican: Le pape François passera 3h30 sur l'île de Lampedusa

A Lampedusa, le pape François va pleurer les morts de l’immigration

Rome, 4 juillet 2013 (Apic) Le programme du déplacement du pape François, le 8 juillet 2013, sur l’île italienne de Lampedusa, point de chute de dizaines de milliers de candidats à l’émigration en Europe, est désormais connu. Au cours de cette visite discrète de seulement 3h30, le pape montera notamment à bord d’un bateau pour rejoindre par voie maritime le port de Lampedusa, en mémoire des personnes ayant perdu la vie en tentant de rejoindre les côtes, rapporte le 4 juillet 2013 le Bureau de presse du Saint-Siège.

Après avoir décollé de l’aéroport romain de Ciampino, le pape François arrivera à 9h15 à l’aéroport de Lampedusa. Il rejoindra alors en voiture la Cala Pisana, où il embarquera à bord d’un bateau pour rejoindre par la mer le port de la petite île située entre la Sicile et la Tunisie. Accompagné par les pêcheurs locaux, le pontife lancera sur les flots une couronne de fleurs, en l’honneur des candidats à l’émigration ayant péri avant de rejoindre la terre ferme.

En passant devant le port de Punta Favarolo, le pape saluera ensuite au passage un groupe d’immigrés qui seront en train de l’attendre sur le môle.

A 10h00, le pape célèbrera la messe au terrain de sport ›Arena’ avant de reprendre l’avion à 12h45 à l’aéroport de Lampedusa.

En annonçant à peine une semaine avant l’événement cette visite surprise et fort symbolique, le Bureau de presse du Saint-Siège avait assuré que le pape avait été «profondément touché» par le récent naufrage d’un bateau transportant des migrants venus d’Afrique. Lors de cette discrète visite, il entend prier pour ceux qui avaient perdu la vie en mer, rendre visite aux survivants, encourager les habitants de la petite île, et rappeler «la responsabilité de tous».

Pleurer les morts

A Lampedusa, le pape François va pleurer les morts de l’immigration, a confié à une poignée de journalistes son secrétaire particulier, Mgr Alfred Xuereb. Le pontife entend y montrer le fossé qui existe entre «les riches au Nord» et «ceux qui quittent tout au Sud, pour parfois se retrouver face à la mort».

La visite aura lieu de la façon la plus discrète possible, concernant aussi la présence des évêques de la région et les autorités civiles». Ainsi, seuls seront présents le maire de la ville, Giusi Nicolini, et l’évêque du diocèse d’Agrigente, Mgr Francesco Montenegro. Cette décision a suscité des mécontentements au sein de la classe politique italienne.

En attendant, les eaux au large de l’île qui s’apprête à recevoir le pape continuent de recevoir de nombreux migrants en provenance d’Afrique. Dans la nuit du 2 au 3 juillet, la marine a notamment porté secours à plus de 200 personnes à bord d’embarcations de fortune. D’autres encore ont été secourues le lendemain. (apic/imedia/mm/ami/cw)

4 juillet 2013 | 12:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!