Le pape s’est adressé «avec une particulière affection» aux jeunes qui se sont en train de converger à Rome pour leur Jubilé | © Vatican Media
Vatican

A l'Angélus, le pape salue les jeunes et les aînés

«Mon cœur est proche de tous ceux qui souffrent à cause des conflits et de la violence dans le monde», a assuré Léon XIV lors de ses appels de l’Angélus du 27 juillet 2025. Devant les pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre, il a notamment mentionné la crise humanitaire dans la Bande de Gaza. Le pape a aussi salué les jeunes qui arrivent pour leur jubilé et les grands-Parents dont c’est la Journée mondiale.

«Je suis avec une profonde préoccupation la très grave situation humanitaire à Gaza, où la population civile est chassée par la faim et continue à être exposée aux violences et à la mort», a lancé Léon XIV, alors que la famine s’étend dans l’enclave palestinienne soumise à un blocus israélien. Le pape a renouvelé ses appels au cessez-le-feu, à la libération des otages et au «respect intégral du droit humanitaire». 

De retour d’une tournée de trois jours à Gaza après le bombardement de la paroisse catholique perpétrée par l’armée israélienne le 17 juillet dernier, le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, a assuré que la communauté catholique locale tenait à rester dans ce territoire.

Le Patriarcat latin de Jérusalem a diffusé une photo des dégâts occasionnés à l’église de la Sainte-Famille à Gaza, le 17 juillet 2025 | capture d’écran Facebook du PLJ

«Toute personne humaine a une dignité intrinsèque, conférée par Dieu Lui-même», a martelé Léon XIV, exhortant «les parties, dans tous les conflits, à la reconnaître et à cesser toute action qui lui est contraire».

«J’exhorte à négocier un futur de paix pour tous les peuples et à rejeter tout ce qui peut y porter préjudice», a insisté le pape. Il a confié «à Marie, Reine de la Paix, les victimes innocentes des conflits dans le monde entier, et les gouvernants qui ont le pouvoir d’y mettre fin». 

Le pape a aussi assuré prier «pour les victimes des violences dans le sud de la Syrie», où les affrontements dans la région druze de Soueida ont fait des centaines de morts, ouvrant la voie à un risque de guerre entre Israël et le nouveau régime islamiste au pouvoir à Damas. 

«Je prie pour les personnes impliquées dans les affrontements à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, spécialement pour les enfants et les familles déplacées», a par ailleurs déclaré le pape, alors que des affrontements armés ont éclaté cette semaine entre les deux pays asiatiques en raison d’un différend frontalier. «Que le Prince de la Paix puisse inspirer tous à chercher le dialogue et la réconciliation», a exhorté Léon XIV, dont le prédécesseur François avait visité la Thaïlande en 2019.

Saluts aux jeunes et aux anciens

Le pape, s’exprimant successivement en italien, en anglais et en espagnol, s’est adressé «avec une particulière affection» aux jeunes qui se sont en train de converger à Rome pour leur Jubilé. Ce rassemblement, le plus important de l’Année sainte, pourrait voir converger jusqu’à un million de participants pour la messe finale qui sera célébrée dimanche prochain sur le campus de Tor Vergata. Léon XIV a souhaité que ce rassemblement «soit pour chacun une occasion pour rencontrer le Christ», être «renforcé dans la foi» et s’engager à suivre Jésus «avec cohérence». 

Le pape a également évoqué la 5e Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée ce 27 juillet. Il a décrit les plus anciens comme «des témoins d’espérance, capables d’illuminer le chemin des nouvelles générations. Ne les laissons pas seuls!», a-t-il demandé, exhortant à établir avec eux «une alliance d’amour et de prière».

Gratitude pour les journalistes de Radio Vatican

Le pape a adressé un salut particulier aux journalistes de Radio Vatican, de Vatican News et de L’Osservatore Romano, médias officiels du Vatican qui disposent désormais d’un nouveau box sous les colonnades de la place Saint-Pierre pour assurer des retransmissions au plus près des pèlerins. «Merci pour le service dans de si nombreuses langues, qui porte la voix du pape dans le monde», a lancé Léon XIV, exprimant ainsi son soutien à une institution fragilisée durant le pontificat du pape François. «Merci à tous les journalistes qui contribuent à une communication de paix et de vérité», a lancé Léon XIV, saluant par ailleurs les participants à une formation organisée par le réseau EWTN. (cath.ch/imedia/cv/bh)

Le pape s’est adressé «avec une particulière affection» aux jeunes qui se sont en train de converger à Rome pour leur Jubilé | © Vatican Media
27 juillet 2025 | 15:53
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!