Le chanoine Michel Ambroise Rey préside la messe dans l'igloo de Leysin (VD) en février 2014 ¦© Bernard Litzler
Suisse
Le chanoine Michel Ambroise Rey préside la messe dans l'igloo de Leysin (VD) en février 2014 ¦© Bernard Litzler

Regardez la messe radio dans l’igloo à Leysin

06.02.2018 par Maurice Page

La chapelle des glaces de Leysin (VD) servira de cadre à la messe radiodiffusée du dimanche 11 février 2018. En plus du son, les fidèles pourront bénéficier de l’image sur les sites internet de cath.ch et de RTSreligion.

Après la messe au bistro en janvier, au col de Torrent, RTSreligion offrira à ses auditeurs sur Espace 2, et à ses spectateurs sur internet, un autre cadre original pour la messe du 6e dimanche ordinaire. Depuis 2014, la messe radio prend, en février, la direction de Leysin dans les Alpes vaudoises. Elle est célébrée dans un grand igloo qui accueille chœur et paroissiens. Elle sera présidée par le chanoine Michel-Ambroise Rey, curé de Leysin.

La chapelle de glace, un espace spirituel unique

La chapelle de glace est érigée chaque hiver à Leysin, dans les Alpes vaudoises. Elle conjugue “le fun de la neige avec la spiritualité profonde”, affirme le curé du lieu. L’éphémère édifice de glace jouxte le Tobogganing Park, espace de détente créé à l’entrée de la station par l’ancien champion de bobsleigh Silvio Giobellina. Au cœur de cet endroit, le plus fréquenté de Leysin, la chapelle marque un espace spirituel unique.

L’idée est née il y a une dizaine d’années avec la demande de faire célébrer une messe dans un igloo. Ensuite Silvio Giobellina a proposé de faire une vraie chapelle, explique Michel Ambroise Rey. C’est un espace unique dans un lieu de loisirs. Beaucoup de gens viennent y faire une visite et déposer un lumignon. L’ambiance dans la chapelle est assez particulière. Non seulement par la température qui y règne, mais aussi par une lumière tamisée très douce qui rayonne surtout dans le soleil du soir.

Quelques “athlètes spirituels”

Pour cette année, à l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver, le curé y a fait mettre le portrait de quelques “athlètes spirituels” qui ont rayonné par leur courage. On y trouve Mère Teresa et Nelson Mandela mais aussi la championne de ski vaudoise Lise-Marie Morerod, victime d’un grave accident de voiture en 1978 et qui, après des mois d’hôpital, reprendra la compétition.

Cette année, le 11 février 2018, la célébration sera filmée et diffusée en streaming sur le site RTSreligion.ch et sur cath.ch, à partir de 9h06. Cet office particulier fera place aux skieurs, lugeurs et snowboarders, pour lesquels le chanoine Rey adresse une prière particulière. La chorale de l’Echo des Tours de Leysin, dirigée par André Jaquerod et Giuliano Benassi, anime la liturgie, avec à l’orgue Tarcisio Ferrari. Et Grégory Roth, journaliste de Cath-Info, présente la messe pour la radio et à l’image. (cath.ch/com/mp)

L’éphémère “Notre-Dame de l’ARFEC” (Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer), édition 2017 | © Grégory Roth


Le chanoine Michel-Ambroise Rey, curé de Leysin célèbre la messe à la chapelle de glace le 11 février 2018. | © Bernard Litzler.

Revoir la messe à la chapelle de glace de Leysin

Emission de la RTS 'Faut pas croire' La journaliste Aline Bachofner devant l'arbre à palabres dans le studio STIM (Photo: Jacques Berset)

"No Billag": une catastrophe pour les émissions religieuses de la RTS

Actualités ›