De nombreux réfugiés arrivant en Europe sont des mineurs (Photo: Freedom House)
International

A l'ONU, le Saint-Siège plaide pour faire cesser la détention d'enfants migrants

A l’occasion de la table ronde sur le ‘Contrat mondial sur les migrants’ réunie du 20 au 23 février 208 au siège des Nations unies à New York, les représentants du saint Siège ont alerté sur le sort des enfants réfugiés et migrants. Il s’agit en premier lieu de mettre un terme aux détentions d’enfants.

L’objectif de la délégation vaticane est d’alerter les membres de l’ONU sur le sort des enfants réfugiés et migrants, a déclaré à l’agence catholique italienne SIR le Père Michael Czerny. Pour cela il faut s’accorder sur l’âge de la majorité. Certaines cultures en effet considèrent parfois des enfant de 16 ou 17 ans comme des adultes responsables, a souligné le sous-secrétaire de la Section migrants et réfugiés du Dicastère du développement humain intégral.

Pour le regroupement familial

La détention de ces enfants n’est jamais dans leur meilleur intérêt ni dans celui des Etats, a insisté Mgr Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies. Selon lui, cette sanction est rarement dissuasive. Il faut donc trouver des alternatives à la détention pour les mineurs.

Pour le Saint Siège, l’une des clés réside dans les canaux légaux de regroupement familial. Ces mécanismes de régularisation permettent aux enfants de vivre avec leurs parents. Cette mesure pourrrait leur assurer la dignité, la sécurité, les droits ainsi que leur développement. (cath.ch/imedia/mp)

De nombreux réfugiés arrivant en Europe sont des mineurs
22 février 2018 | 17:08
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!