Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire (Luc 2,7) | cath.ch
Vatican

À Noël, le pape François invite les personnes athées à Bethléem

Lors de l’audience générale du 22 décembre 2021, le pape François a invité toutes les personnes athées devant l’Enfant de la mangeoire de Bethléem. Trois jours avant Noël, le pontife a encouragé à vivre l’humilité, sans laquelle on ne peut pas trouver Dieu ni le sens de l’existence.

Consacrant sa catéchèse au récit de la Nativité, de la Salle Paul VI du Vatican, le chef de l’Église catholique a lancé une invitation à « tous les hommes et toutes les femmes dans la grotte de Bethléem pour adorer le Fils de Dieu fait homme ». La recherche de Dieu, a-t-il assuré, conduit « à l’essentiel de la vie, à son sens le plus vrai, à la raison la plus sûre pour laquelle la vie vaut la peine d’être vécue ».

Le pape François a évoqué en particulier les pauvres, mais aussi « tous ceux qui n’ont pas une pensée religieuse, qui ne posent pas le problème de Dieu, ou même qui combattent la religion, tous ceux qu’on appelle improprement athées ». Le message de l’Église « est en harmonie avec les aspirations les plus secrètes du coeur humain », a-t-il souligné en citant le Concile Vatican II.

« Apprends-moi à te chercher »

Devant la crèche, le pontife a exhorté à faire un acte d’adoration, en insistant sur une attitude essentielle : l’humilité, qui ouvre à « la joie authentique ».

« Sans humilité on ne trouvera jamais Dieu », a-t-il lancé, avant de mettre en garde contre l’orgueil, la vanité, ou encore la tentation de se croire « au centre de l’univers ». Pour l’évêque de Rome, « la personne qui n’a pas d’humilité n’a pas d’horizon ». Elle n’a devant elle « qu’un miroir, elle se regarde elle-même ».

« Tout homme, au plus profond de son coeur, est appelé à chercher Dieu et, avec sa propre grâce, peut le trouver », a aussi affirmé le pape François, en donnant aux fidèles une prière de saint Anselme : «Seigneur, apprends-moi à te chercher. Montre-toi, quand je te cherche. Je ne peux pas te chercher si tu ne m’enseignes pas, ni te trouver si tu ne te montres pas. Que je te cherche en te désirant et te désire en te cherchant ! Que je puisse te trouver en te cherchant et t’aimer en te trouvant !».  (cath.ch/imedia/ak/mp)

Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire (Luc 2,7) | cath.ch
22 décembre 2021 | 11:11
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!