Rome: Le Vatican s’apprête à publier le document de travail du synode sur la famille

A partir des synthèses des réponses au questionnaire envoyé fin 2013

Rome, 20 juin 2014 (Apic) Le Vatican publiera, le 26 juin 2014, l’Instrumentum laboris en vue de la première phase du Synode des évêques consacré à la famille, du 5 au 19 octobre prochain. Ce document sera présenté à la presse par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode. Il a été élaboré à partir des synthèses des réponses au questionnaire envoyé fin 2013 aux conférences épiscopales du monde entier.

Alors que le Synode des évêques sur la famille suscite d’ores et déjà beaucoup d’attentes à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’Eglise, le Vatican va publier le document qui servira de base au débat synodal. L’Instrumentum laboris, d’ordinaire rédigé à partir des synthèses issues des conférences épiscopales sur la base des Lineamenta envoyées par Rome, se fonde cette fois sur les réponses au questionnaire largement diffusé dans les diocèses du monde entier. Les Lineamenta (»grandes lignes», en latin), sont un épais document issu du Secrétariat général du synode offrant les grands axes de la réflexion, avec quelques questions.

Pour cette assemblée synodale sur la famille, convoquée dans des délais assez brefs, il avait été décidé de réaliser un document plus court, composé essentiellement de questions, nombreuses, après une brève introduction très générale. Autre particularité : si le travail sur les Lineamenta était confié à des experts au sein des conférences épiscopales, ce questionnaire a été soumis à de très nombreuses personnes, selon les modalités choisies par les évêques. Certains épiscopats ont même choisi de le rendre public, ce qui n’était pas, en revanche, le souhait initial de Rome.

Un très large éventail de thèmes

Récemment, le cardinal Baldisseri, qui présentera à la presse le document de travail aux côtés des responsables de ce synode, dont l’un des présidents délégués, le cardinal archevêque de Paris, André Vingt-Trois, avait évoqué les principaux thèmes qui seront abordés lors de cette assemblée.

«Parmi les situations évoquées, avait ainsi énuméré le cardinal Baldisseri, on compte notamment les mariages mixtes ou interreligieux, les familles monoparentales, la polygamie, la polyandrie, les mariages arrangés (…), le système des castes, la culture du non-engagement et l’instabilité prétendue de la relation, (…) les unions entre personnes de même sexe auxquelles est souvent consentie l’adoption d’enfants, l’influence des médias sur la culture populaire concernant la façon de concevoir le mariage et la vie de famille, les courants de pensées qui inspirent les courants législatifs qui discréditent la stabilité et la fidélité du pacte matrimonial, la diffusion du phénomène des mères porteuses, les nou velles interprétations des Droits de l’homme, mais surtout, dans le domaine ecclésial, l’affaiblissement et l’abandon de la foi dans la sacramentalité du mariage et de la pénitence».

Des lignes opérationnelles pour la pastorale familiale

Le cardinal Baldisseri avait également rappelé que le synode extraordinaire organisé en 2014 entendait faire le point sur ces différents thèmes et recueillir les témoignages des évêques. Il confiait aussi que le synode ordinaire organisé en 2015 permettrait «de trouver et de proposer des lignes opérationnelles» pour la pastorale familiale.

En outre, la communication autour de cet évènement devrait être plus cadrée que par le passé, afin d’éviter que le débat des pères synodaux ne soient parasité par la presse, particulièrement sensible à certains sujets comme celui de la situation des divorcés remariés. (apic/imedia/mm/bb)

20 juin 2014 | 15:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!