A Philadelphie, le pape demande un engagement plus actif des laïcs

Philadelphie, 26.09.2015 (cath.ch-apic) A son arrivée à Philadelphie, troisième et dernière étape de sa visite aux Etats-Unis, le pape François a célébré la messe avec les évêques, le clergé, les religieux et les religieuses de Pennsylvanie, le 26 septembre 2015. Dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul»«¨ de Philadelphie, le pape a particulièrement appelé de ses vÅ“ux «un engagement beaucoup plus actif du laïcat» pour «l’avenir de l’Eglise dans une société qui change rapidement».

Dans l’immense cathédrale de style corinthien romain construite au milieu du 19e siècle, le pape a centré son homélie sur la réponse de chaque fidèle à l’appel du Seigneur. «L’un des plus grands défis auquel l’Eglise est confrontée à notre époque, a alors relevé le pape, est d’encourager chez tous les fidèles le sens de la responsabilité personnelle pour la mission de l’Eglise». Cette dernière, a-t-il précisé, doit leur «permettre d’assumer cette responsabilité en tant que disciples missionnaires, en tant que levain de l’Evangile dans notre monde».

«Nous savons, a expliqué le pape devant de nombreux membres du clergé et des religieux, que l’avenir de l’Eglise dans une société qui change rapidement appellera et même appelle déjà, à un engagement beaucoup plus actif du laïcat». Et le pape François d’inviter à «encourager un sens de la collaboration et de la responsabilité partagée dans la planification de l’avenir de nos paroisses et de nos institutions».

La contribution des femmes

Donner plus de place aux laïcs, a alors expliqué le pape, «ne signifie pas renoncer à l’autorité spirituelle dont nous avons été investis», mais plutôt «discerner et employer avec sagesse les multiples dons que l’Esprit répand sur l’Eglise (…) En particulier, cela signifie évaluer l’immense contribution que chaque femme, laïque et religieuse, a apportée et continue d’apporter à la vie de nos communautés».

Venu à Philadelphie pour clore la 8e Rencontre mondiale des familles, le pape a demandé au clergé et aux religieux de réfléchir sur leur ministère «auprès des familles, auprès des couples se préparant au mariage et auprès des jeunes». Il a enfin invité à «prier avec ferveur» pour les familles, ainsi que «pour les délibérations du prochain synode sur la famille». (apic/imedia/ami/rz)

 

 

Le pape a célébré la messe dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à Philadelphie
26 septembre 2015 | 19:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!