Rome: Le pape improvise son homélie lors de la messe des Rameaux
A quel personnage de la Passion est-ce que je ressemble?
Rome, 13 avril 2014 (Apic) En présence des dizaines de milliers de fidèles, le pape François a présidé la messe des Rameaux, qui inaugure la Semaine sainte, le 13 avril 2014 sur la place Saint-Pierre. Improvisant complètement son homélie, le souverain pontife a interrogé chacun sur sa position face à la Passion du Christ, énumérant tous les personnages de cet Evangile.
Se détachant du texte préparé pour l’occasion, le pape François a ainsi lancé: «Qui suis-je face au Christ qui souffre ?» «Suis-je comme Judas, qui fait sembler d’aimer et embrasse le Maître pour le livrer, le trahir? Suis-je un traître?» ou bien «suis-je comme celui qui veut tout régler par l’épée?», a-t-il ainsi demandé. «Suis-je comme ces dirigeants qui font en toute hâte le tribunal et cherche de faux témoins. Suis-je comme ceux-ci ?», a poursuivi le pape d’un ton grave. «Lorsque je fais cela, si je le fais, a-t-il ajouté, est-ce que je pense sauver le peuple? Suis-je comme Pilate? Lorsque je vois que la situation est difficile, est-ce que je me lave les mains?»
Le souverain pontife a ensuite évoqué la foule, les soldats, «qui s’amusent de l’humiliation de Jésus», mais aussi les «femmes courageuses, comme la maman de Jésus, qui étaient là et souffraient en silence». «Suis-je comme Joseph, le disciple caché, qui porte le corps de Jésus avec amour pour lui donner une sépulture, suis-je comme ces deux Marie, qui restent en pleurant et en priant à la porte du sépulcre?», a-t-il encore interrogé. Et de conclure: «Où est mon cœur, auquel de ces personnages est-ce que je ressemble?»
Férule en bois confectionnée par des détenus italiens
Le pape François, visiblement quelque peu fatigué, avait introduit la messe depuis le pied de l’obélisque situé au centre de la place Saint-Pierre, les épaules recouvertes d’une grande chape rouge et or, une palme entre les mains, plus richement vêtu que d’habitude, marquant ainsi l’importance liturgique de la fête des Rameaux. Peu avant, il était arrivé à bord de sa jeep blanche, tandis que les concélébrants étaient arrivés en procession, les palmes à la main, avec plusieurs fidèles. Pour cette célébration, le pape François a utilisé une férule papale en bois confectionnée et offerte par des détenus italiens. Le pape était entouré de nombreux cardinaux et évêques de la curie romaine.
Des centaines de branches d’olivier, ainsi que des arbres centenaires en provenance de la région italienne des Pouilles, ornaient la place Saint-Pierre pour rappeler les branches d’arbres jetées à terre par la foule de Jérusalem lors de l’entrée du Christ dans la ville. (apic/imedia/mm/bb)