A quelques jours de l’ouverture de la 64e session de l’ONU

Rome: La «numéro deux» des Nations Unies rencontre Benoît XVI

Vatican, 9 septembre 2009 La vice-secrétaire générale des Nations Unies, la Tanzanienne Asha-Rose Migiro, a rencontré Benoît XVI au terme de l’audience générale du 9 septembre 2009 au Vatican, à quelques jours de l’ouverture de la 64e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Asha-Rose Migiro devait ensuite être reçue par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Née en 1956 en Tanzanie, avocate de formation, Asha-Rose Migiro a été ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale dans son pays. En 2007, elle avait été nommée vice-secrétaire générale des Nations unies, à la demande du secrétaire général Ban Ki-moon.

Cette entrevue entre le pape et la vice-secrétaire générale des Nations Unies intervient à l’approche de l’ouverture d’une nouvelle session de l’Assemblée générale de l’ONU, le 15 septembre. Ces réunions sont suivies, à New York, par l’Observateur permanent du Saint-Siège, Mgr Celestno Migliore.

Le Saint-Siège est présent aux Nations Unies depuis le 2 avril 1964, avec le statut d’Observateur permanent. Cela signifie qu’il participe aux travaux de l’ONU au même titre que les autres Etats membres mais n’a pas le droit de vote ni de candidature. Depuis juillet 2004, l’Assemblée générale de l’ONU a reconnu au Saint-Siège le droit à une participation plus active aux travaux de l’Assemblée, confirmant son statut d’Observateur permanent. (apic/imedia/cp/pr)

9 septembre 2009 | 14:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!