Portugal: Le projet d'un prêtre catholique d'un musée juif divise la communauté israélite

A qui appartient la mémoire juive?

Porto, 9 janvier 2014 (Apic) Le rabbin de Porto, au nord du Portugal, a demandé que l’Eglise catholique annule le projet d’un prêtre d’ouvrir un musée commémorant la présence juive dans la cité. Le dignitaire juif considère que ce genre de démarche ne peut être entreprise que par sa communauté. Le prêtre a cependant reçu de nombreux autres soutiens des milieux israélites.

Le rabbin Daniel Litvak a appelé les autorités catholiques à Lisbonne à mettre un terme au projet du Père Agostinho Jardim Moreira d’ouvrir le «Centre pour la mémoire juive» de Porto. Le dignitaire juif a déclaré le 7 janvier 2014 à l’agence d’information juive «JTA» qu’il était «déplacé et loufoque, de la part d’un prêtre catholique, de tenter de falsifier l’histoire et de tirer des bénéfices financiers d’un musée en mémoire de personnes que l’Eglise elle-même a expulsées».

Porto, dont la communauté israélite compte aujourd’hui quelques dizaines de membres, abritait des dizaines de milliers de juifs avant leur expulsion du Portugal ou de leur conversion forcée au christianisme, au XVIe siècle.

Daniel Litvak a précisé que le Père Moreira voulait ouvrir son musée dans un bâtiment confisqué à des juifs. «Si quelqu’un doit tenir un musée sur les juifs, il doit provenir de cette communauté», a-t-il martelé.

La communauté juive de Lisbonne soutient le prêtre

Mais l’initiative du prêtre a également rencontré des soutiens enthousiastes au sein de la communauté israélite. Michael Freund directeur de «Shavei Israel», une ONG israélienne tenant un centre pour l’héritage juif à Porto a condamné les propos du rabbin Litvak.

«Le projet du Père Moreira est une initiative bienvenue et longuement attendue. Elle a gagné l’approbation des juifs portugais», a déclaré le directeur d’ONG. L’Israélien a précisé que la démarche contribuerait à augmenter la connaissance par le public de la longue lutte de cette communauté pour son renouveau, en dépit des persécutions.

Le Père Moreira a également relevé qu’il avait obtenu le soutien de la communauté juive de Lisbonne, qui, avec quelques milliers de membres, est la plus importante du pays. «Toute initiative qui encourage le dialogue interreligieux doit être encouragée», a relevé un représentant de cette communauté.(apic/jta/rz)

9 janvier 2014 | 11:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!