La Vierge Marie est une figure très populaire en Iran | photo d'illustration © Josh Applegate/Unsplash
International

À Téhéran, une station de métro en l’honneur de la Vierge Marie

La ville de Téhéran a inauguré le 18 octobre 2025 une nouvelle station de métro dénommée ‘Sainte-Marie’ (Maryam Moghaddas, en persan). Les autorités iraniennes expliquent vouloir mettre ainsi en valeur la coexistence des religions dans le pays.

La station Maryam Moghaddas est surmontée d’un dôme orné de motifs persans, dont la voûte et les arcs évoquent ceux d’une église, rapporte l’AFP. La Vierge Marie y est représentée en bas-relief, les yeux fermés, en train de prier, accompagnée d’une colombe portant une branche d’olivier. Sur le bord du quai, une autre œuvre montre son fils Jésus semblant veiller sur les voyageurs. La station se situe à proximité de la cathédrale Saint-Sarkis, de l’Église apostolique arménienne.

Marie, figure vénérée dans l’islam

La démarche peut étonner dans un pays où l’islam chiite est religion d’État, et où les chrétiens représentent une petite minorité. Mais Marie est une figure vénérée également dans l’islam. Elle est d’ailleurs mentionnée 34 fois dans le Coran. La Vierge bénéficie en Iran d’un respect unanime qui favorise le rapprochement entre croyants. Maryam est aussi l’un des prénoms féminins les plus répandus dans le pays. Le fait que l’islam chiite n’interdise pas, contrairement au sunnite, les représentations d’êtres vivants, a rendu possible la réalisation de cette station de métro.

Une opération de communication?

Des observateurs s’interrogent toutefois sur la «sincérité» de la démarche, estimant qu’il s’agit surtout d’une opération de communication du régime destinée à l’Occident. «Chaque élément visible dans cette station est fait pour que, lorsque l’on y passe, on comprenne que l’objectif est de respecter les autres religions, et en particulier le christianisme», a déclaré à l’AFP Tina Tarigh Mehr, l’artiste à l’origine des œuvres. Le gouvernement arménien a salué l’ouverture de la station.

Le cardinal catholique de Téhéran, Dominique Mathieu, a commenté la chose de façon modérée. «Ceux qui s’y opposent y verront une offensive de charme, tandis que ses partisans y verront une marque de gratitude envers la plus grande minorité ethnoreligieuse du pays, les Arméniens», a-t-il transmis à AsiaNews. «Si l’on peut formuler un souhait, c’est que les voyageurs, dans un esprit de recueillement, puissent voir, sous les paupières closes de Jésus-Christ et de la Sainte Vierge Marie (…) un regard rempli d’amour, à travers lequel Dieu vient à la rencontre de sa création», a poursuivi le prélat belge. 

La Constitution iranienne reconnaît le christianisme, l’islam sunnite, le zoroastrisme et le judaïsme comme cultes minoritaires, dont chacun a un représentant au Parlement. Mais la «coexistence» est loin de répondre aux normes internationales en matière de liberté religieuse et de droits humains, fait remarquer Catholic News Agency (CNA). La loi iranienne interdit l’évangélisation ou la conversion de l’islam au christianisme et applique des codes religieux et sociaux stricts. Pendant le mois du Ramadan, aucune personne, quelle que soit sa confession, n’est autorisée à manger en public, et pendant le mois de Muharram, les adeptes de toutes les religions ont l’interdiction d’organiser des mariages ou des célébrations.

Des centaines de milliers de conversions au christianisme?

En outre, le port obligatoire du hijab reste strictement appliqué pour les femmes, et les minorités religieuses sont largement exclues de la fonction publique, ce qui fait que des communautés telles que les chrétiens arméniens se sentent souvent comme des citoyens de seconde zone. Des chrétiens en Iran continuent d’être arrêtés, torturés et emprisonnés en raison de leur foi. Selon le rapport annuel 2024 de l’organisation ‘Article18’, basée à Londres et qui défend les chrétiens iraniens, 166 croyants ont été arrêtés en 2023, dont un tiers simplement pour avoir possédé plus d’un exemplaire de la Bible.

Malgré ce climat de persécution, le christianisme continuerait de se développer en Iran. En 2021, l’organisation de défense des chrétiens Portes ouvertes estimait que près de 800’000 Iraniens s’étaient convertis au christianisme. (cath.ch/afp/france24/cna/arch/rz)

La Vierge Marie est une figure très populaire en Iran | photo d'illustration © Josh Applegate/Unsplash
23 octobre 2025 | 17:39
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!