Iran: Procès contre les sept Baha’is reporté une nouvelle fois
A une date indéterminée: inquiétude sur leur sort
Téhéran, 17 août 2009 (Apic) Nouveau report du procès des sept Iraniens membres de la religion baha’ie, interdite en Iran. Le procès, qui devait avoir lieu mardi a été repoussé à une date indéterminée, rapporte lundi l’agence de presse officielle Irna, citée par l’AFP.
Les sept membre de cette communauté son accusés d’»espionnage au profit d’Israël» et de propagande contre l’Iran. L’Union européenne a exprimé sa «profonde inquiétude» quant à la discrimination dont sont victimes les Bahaïs iraniens, en raison de leur appartenance religieuse.
Les sept baha’is emprisonnés sont emprisonnés depuis mai 2008, sans aucune charge formelle et sans avoir eu accès à leur avocate, Maître Shirin Ebadi, indiquait en mai dernier un communiqué de la communauté baha’ie en Suisse.
Leur procès est repoussé de semaine en semaine, malgré les protestations internationales exprimées par des gouvernements et la société civile. L’accusation d’être des propagateurs de la corruption a déjà été utilisée contre les baha’is exécutés pendant les années qui ont suivi la révolution islamique.
Les baha’is sont répandus à travers le monde (env.6 millions). Ils oeuvrent pour la paix, n’appartiennent à aucun parti politique et s’engagent avec conviction dans le dialogue inter-religieux. (apic/ag



