Rome: Les Musées du Vatican consacrent une exposition à saint Paul
A voir du 26 juin au 27 septembre
Rome, 26 juin 2009 (Apic) Les Musées du Vatican consacrent une exposition à saint Paul qui se tient du 26 juin au 27 septembre 2009. Cette exposition rassemble près de 130 pièces et œuvres en rapport avec Saül de Tarse, l’un des apôtres du Christ.
Au terme de l’année consacrée à saint Paul, les Musées du Vatican proposent ainsi à leurs visiteurs (entre 4 et 5 millions par an) d’accéder à une exposition temporaire sur l’apôtre. L’expo a pour titre «Saint Paul au Vatican – La figure et la parole de l’Apôtre des Gentils dans les collections pontificales».
Les nombreuses pièces de cette exposition, dont certaines n’ont jamais été exposées, évoquent à la fois la figure du saint dans l’art chrétien primitif, mais aussi les recherches effectuées autour du sarcophage présumé de saint Paul, au cœur de la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-murs.
Une reproduction de la plaque de marbre située au-dessus du tombeau de saint Paul, portant l’inscription «Paolo apostolo mart» [Paul apôtre mart(yr)], est particulièrement exposée.
L’exposition propose, entre autres, des reproductions de fresques issues des catacombes romaines où l’on retrouve la figure de saint Paul, mais aussi d’ouvrages anciens sur ses écrits. En outre, un certain nombre de sarcophages en marbre sont exposés, dont celui de saint Timothée d’Antioche (martyrisé en 311), ainsi que des objets trouvés dans ce sarcophage en terre cuite situé tout près de celui de l’apôtre. On trouve aussi un certain nombre de pièces mises au jour lors de fouilles archéologiques récemment effectuées dans le jardin du monastère bénédictin attenant à la basilique papale. (apic/imedia/ami/pr)



