«A vue d’esprit», avec les catholiques en Valais
Suisse: Le Valais du 3 au 7 mai sur Espace 2
Lausanne, 30 mai 2010 (Apic) Du 3 au 7 mai, de 10h30 à 11h, Espace 2 propose dans le cadre de sa série «A vue d’esprit», réalisée par les émissions religieuses de la RTS, un reportage sur les catholiques en Valais. Etre valaisan et catholique a été longtemps une évidence. Comment le catholicisme a-t-il évolué dans le Vieux-Pays? Cette émission réalisée par Bernard Litzler conduira les auditeurs à rencontrer des acteurs de la pastorale d’aujourd’hui, en pleine recomposition.
Selon les statistiques officielles, le Valais compte 303’000 habitants, dont 81% se déclarent catholiques. Même si le nombre de protestants augmente (ils sont 18’000), le canton reste donc très majoritairement attaché à l’Eglise romaine. La série A vue d’esprit va permettre de rencontrer cinq réalités de ce Valais imprégné du catholicisme. Des acteurs pleinement engagé dans la pastorale d’aujourd’hui et qui parlent en vérité de leurs réalités quotidiennes, de leurs espoirs et de leurs inquiétudes.
Lundi 3, c’est «Longeborgne, un havre de paix»; rencontre au célèbre lieu de pèlerinage, au-dessus de Bramois, avec le père François Huot (bénédictin du Bouveret) pour mieux comprendre la dévotion populaire à Notre-Dame de Compassion. Mardi 4, place au Grand-Saint-Bernard, communauté ouverte: le prévôt des chanoines du Grand-St-Bernard, Mgr Jean-Marie Lovey, parle de sa communauté, née sur un lieu de passage et dont la mission, renouvelée par le concile Vatican II, épouse la dimension universelle du christianisme: les quatre postulants de la communauté viennent tous de pays différents (France, Pérou, Chine, Vietnam).
Mercredi 5, des chanoines de Saint-Maurice évoquent leur passé prestigieux au micro de Bernard Litzler: le père-abbé Joseph Roduit et le recteur du collège Alexandre Ineichen parlent du collège de l’abbaye, qui a constitué un temps la matrice des élites valaisannes, et les quinze siècles de présence monastique ininterrompue sur les lieux du martyre de Maurice et de ses compagnons.
Jeudi 6, c’est un couple, Anne et Marco Mayoraz, qui présentent la pastorale familiale, une mission qui leur a été confiée en 1992 par le cardinal Henri Schwery. Enfin, vendredi 7, rencontre avec la communauté Eucharistein et son fondateur Nicolas Buttet. Depuis 1996, l’aventure de cette communauté bouscule un peu le Valais. Personnage qui ne laisse pas indifférent, le père Buttet revendique une authenticité évangélique: forte de 22 membres, la communauté essaime en France et est à l’origine d’autres mouvements (NAPP, Groupe Dorothée et Nicolas de Flue, Philanthropos). (apic/com)



