Une fête des cloches dans toutes les tonalités

Aarau: 8’000 servants de messe annoncés à la Minifest le 7 septembre

Aarau, 27 août 2008 (Apic) Les cloches ont été polies avec soin, et les organisateurs accomplissent actuellement les derniers préparatifs en vue de la Minifest 08. Le 7 septembre le conseiller d’Etat argovien Kurt Wernli saluera les quelque 8’000 servants de messe de toute la Suisse alémanique présents à Aarau, la ville des cloches.

La «Minifest» (abréviation de «Ministrantenfest» / Fête des servants de messe) fait partie des plus grands rassemblements d’enfants et de jeunes de Suisse. Elle a lieu tous les trois ans. Les dernières éditions se sont déroulées à Lucerne (2005), Winterthur (2002) et Berne (1999). Celle de cette année a lieu à Aarau, où se trouve la plus ancienne et seule fonderie de cloches qui demeure en Suisse. Les cloches seront donc au centre de la manifestation et animeront la fête de façon tour à tour sonore, douce, poétique, créative, ludique et comique.

Selon les estimations, il y a en Suisse environ 30’000 enfants et jeunes catholiques qui servent la messe. Les quelque 8’000, âgée de 10 à 25 ans, qui seront de la fête le 7 septembre seront accueillis à 10h par le conseiller d’Etat Kurt Wernli sur la place d’armes d’Aarau. Puis 280 chanteurs parmi les enfants de choeur interpréteront le «Gloggesong» sous la direction de Sandra Rupp Fischer, accompagnés d’un ensemble de sept musiciens. Au chant de la fête, composé spécialement pour l’occasion par Roman Wyss (musique) et Paul Steinmann (paroles), se joindra un grand jeu de cloches.

Une statue de 5 mètre de saint Tarcisius

Un des points d’orgue de la Minifest sera la présentation d’une statue en bronze de 5 mètres de saint Tarcisius, le saint patron des servants de messe. Selon la tradition, ce chrétien romain du 3e siècle a choisi de se laisser massacrer plutôt que de profaner l’eucharistie qu’il était en train de porter. La statue, une oeuvre de l’orfèvre bâlois Bernhard Lang, a été coulée dans la fabrique de cloches d’Aarau. Après la fête, elle sera transportée à Einsiedeln.

Après l’eucharistie, aura lieu une fête haute en couleurs autour de la caserne, ainsi que dans les locaux de la paroisse Sts Pierre et Paul et dans la vieille ville. Plus de cent attractions de toutes sortes reprendront le thème des cloches. La fonderie de cloches ouvrira ses portes aux enfants de choeur, lesquels pourront également découvrir un jeu de cloches, surnommé the Big Ben of Aarau, dans la plus haute porte de ville de Suisse.

La fête sera marquée par la présence des animateurs de l’émission pour enfants Pirando de la Radio alémanique DRS, qui reprendront les principaux éléments de la manifestation le soir même sur la une de 19h à 20h. A 16h30, toute la population est conviée à la caserne, où des cloches s’envoleront pour illustrer le thème «Entre ciel et terre». Puis les cloches de l’église de Saints Pierre et Paul et de celle de la Trinité sonneront à 17h pour clore la Minifest 08. (apic/com/gs/bb)

27 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!