En 2016, le pape a célébré la messe à la basilique Notre-Dame de Guadalupe devant 12'000 fidèles | Flickr - M. Vombergar - ALETEIA - CC BY 2.0
Vatican

«Abondance, bénédiction et don»: trois maîtres mots de Dieu

Pour la fête de Notre-Dame-de-Guadalupe, le pape François à exhorté les fidèles à «rejoindre le style de Dieu» qui est «abondance, bénédiction et don». Il présidait une messe à cette occasion le 12 décembre 2020 à la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

«L’abondance, la bénédiction et le don». Ce sont les trois termes choisis par le pape argentin pour articuler son homélie improvisée et prononcée en espagnol devant un nombre limité de fidèles.  Le pape François a invité les fidèles à contempler l’image de Marie, afin de rejoindre le style de Dieu: »la générosité, l’abondance, le fait de dire du bien et non pas de maudire, et transformer notre vie en un don, un don pour tous».

Le style de Dieu et le style du diable

«L’abondance, a souligné le successeur de Pierre, parce que Dieu s’offre toujours en abondance», sans se préoccuper de mettre »des doses», sans calculs.  La bénédiction, parce que «le style de Dieu est toujours de dire du bien, et la malédiction est le style du diable, de l’ennemi, c’est le style de la mesquinerie, de l’incapacité de se donner totalement», a expliqué le pape François. 

Enfin, la nativité est «l’expression parfaite» du don, selon lui, car »le don de Dieu nous est présenté dans l’abondance de son Fils, par sa nature, et dans l’abondance de sa Mère, par grâce». C’est le »cadeau que Dieu nous présente et qu’il veut continuellement souligner, qu’il veut réveiller dans le cours de toute la Révélation». (cath.ch/imedia/ah/gr)

En 2016, le pape a célébré la messe à la basilique Notre-Dame de Guadalupe devant 12'000 fidèles | Flickr – M. Vombergar – ALETEIA – CC BY 2.0
13 décembre 2020 | 14:34
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!