Aborder la Bible avec l’intellect et le cœur
Suisse romande: Le label Oecumenica décerné à «l’Ecole de la Parole» et à «Ethique&Art»
Lausanne, 13 mai 2010 (Apic) En avril dernier, le présidium de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) a retenu deux projets pour le label Oecumenica. Il s’agit de l’Ecole de la Parole et de l’Université d’été «Ethique&Art». La CTC honore ainsi deux projets conçus en Suisse romande qui s’engagent respectivement pour la lecture de la Bible et pour l’application de l’éthique chrétienne dans l’économie et les médias. Petit zoom sur les deux projets auxquels le label sera remis officiellement le 5 septembre à 18h à la cathédrale de Lausanne.
Les projets que la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) vient de retenir pour le label Oecumenica ne sont pas inconnus des Romands. «L’Ecole de la Parole» est active depuis 16 ans. Elle allie prière et lecture de la Bible avec la collaboration assidue de la Société biblique qui compte 50 Eglises et communautés missionnaires dans tout le pays. Au cœur de sa démarche l’Ecole de la Parole met en avant la communauté, les relations entre ses membres avec Dieu et en Dieu. «L’Ecole de la Parole» œuvre pour l’œcuménisme et affermit les hommes dans leur conviction. A partir de là, il devient facile de partager la foi plutôt que d’adopter une attitude défensive vis-à-vis de l’autre. «L’Ecole de la Parole permet d’aborder la Bible non seulement avec l’intellect mais également avec le cœur», explique Sœur Marie-Bosco, Ursuline et membre du comité de soutien. La religieuse précise qu’au sein de petits groupes, les gens trouvent un soutien à leur foi. Il s’y développe confiance, amitié et respect. L’ouverture aux autres traditions chrétiennes y est vécue comme un enrichissement.
Une éthique chrétienne en toutes circonstances
Depuis 2008, la fondation «Ethique&Art» à Nyon anime l’Université œcuménique de Chartres, en association avec le mouvement «Chemin Neuf» et la Fondation «Observatoire de la Finance» à Genève qui s’occupe de la question de la responsabilité et du bien public dans le secteur financier. Les sujets traités dans le cadre des séminaires abordent les questions telles que la dignité humaine, la famille, la politique, le secteur financier, le bien public, les médias, la globalisation et la société, de façon ouverte et sans préjugés.
L’offre s’adresse principalement aux jeunes spécialistes du domaine des médias ou du secteur financier. La mise en réseau du projet au niveau européen est un atout supplémentaire. Ainsi, lors de la deuxième manifestation, les participants sont venus de France, de Pologne et de Suisse.
Paul H. Dembinski, directeur de l’Observatoire de la Finance, souligne l’importance du label pour le projet. «De l’extérieur, dit-il, le label le situe clairement comme une initiative qui s’engage sans arrière-pensée à partir de principes en matière sociale communs aux communautés chrétiennes, encore en chemin vers l’unité, sans pour autant minimiser les difficultés existantes.» Par ailleurs, le projet met en contact des personnes engagées au niveau religieux avec ceux qui sont éloignées de la religion.
Encadré
Le label Oecumenica
Le label Oecumenica est constitué d’un acte officiel et d’un logo qui peut être utilisé pour la communication du projet primé. Les projets sont présentés sur le portail internet de la CTEC. Celle-ci a créé le label en 2008 afin de primer des projets œcuméniques innovateurs provenant de personnes, paroisses, communautés ou autres organisations ecclésiales reliant les différentes confessions chrétiennes.
Le label rend visible l’œcuménisme et veut promouvoir la collaboration entre chrétiens et chrétiennes. Il promeut la réalisation des directives œcuméniques contenues dans la Charta Oecumenica.
Le travail de la CTEC se base sur la Charta Oecumenica qui met en avant la collaboration croissante des Eglises en Europe. Depuis 2001, différentes institution chrétiennes ont signée la charte. Il s’agit du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), la Conférence des Eglises européennes (CEC), les Eglises membres de la CTEC. Différentes Eglises cantonales s’y sont aussi associées.
Renseignements
Ecole de la Parole : http://www.die-bibel.ch/fra/aktuellesf/ecole.php
Ethique&Art : http://www.ethique-et-art.org/
Label Oecumenica: http://www.agck.ch/de-ch/projekte/oecumenica-label.html
CTEC : www.agck.ch,. (apic/dng/js)



