Nouvelle-Zélande: Le mariage homosexuel légalisé
Absence de débat dans l’opinion publique?
Wellington, 17 avril 2013 (Apic) Le parlement néo-zélandais a avalisé le 17 avril 2013 une loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe. Le texte a été accepté à une large majorité de 77 contre 44. Certains parlementaires opposés à la loi dénoncent une absence de débat dans l’opinion publique.
«Dans notre société, la signification du mariage est universelle», a déclaré la députée homosexuelle du Labour party, Louisa Wall, à l’origine du projet de loi. «C’est une déclaration d’amour et d’engagement envers une personne avec laquelle nous entretenons une relation particulière».
La loi entrera en vigueur en août prochain. Elle survient 27 ans après que la Nouvelle-Zélande a décriminalisé l’homosexualité. Le pays devient ainsi le 13ème dans le monde à légaliser le mariage homosexuel, et le premier dans la zone Asie-Pacifique.
Le peuple pas consulté?
La décision des parlementaires est pourtant critiquée pour n’avoir pas assez pris en compte l’avis de la population. Colin Craig, le leader du parti conservateur a assuré qu’un grand nombre de Néo-zélandais désapprouvaient la loi, mais n’avaient pas eu l’occasion de se faire entendre.
Le fondateur du groupe de pression «Family First», Bob McCoskrie, a dénoncé un texte qui «sape la conception traditionnelle du mariage», qui se conclut historiquement et culturellement entre un homme et une femme.
Les évêques catholiques de Nouvelle-Zélande se sont de leur côté déclarés attristés par la décision du parlement. «Nous trouvons cela bizarre de discréditer ainsi une conception du mariage qui trouve son origine dans la nature humaine et qui est commune à toutes les cultures», a déclaré l’archevêque John Dew, président de la Conférence des évêques catholiques de Nouvelle-Zélande. (apic/ag/rz)



