France : Le Saint-Siège demande une enquête sur l’association ›Points-Cœur’

Absence de discernement et abus sexuels en toile de fond

Fréjus, 16 janvier 2014 (Apic) Le Saint-Siège a ordonné une enquête canonique sur l’association ›Points-Cœur’, rapporte le 16 janvier 2014 le journal «La Croix». Les investigations sur cette organisation internationale qui envoie de jeunes volontaires dans les quartiers défavorisés du monde entier portent à la fois sur sa structure et sur la personnalité de son fondateur, le Père Thierry de Roucy, condamné en avril 2013 par la justice ecclésiastique pour abus de pouvoir, abus sexuel et absolution du complice.

A la demande de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, vient de lancer cette enquête canonique sur ›Points-Cœur’, accueillie dans son diocèse depuis 2008. L’audit a été confié au dominicain Loïc-Marie Le Bot, doyen de la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Toulouse.

« Il s’agit non d’une visite à caractère général, mais d’une enquête canonique, c’est-à-dire qu’elle porte sur des points précis, détaille Mgr Rey pour la «La Croix» : le discernement autour de l’envoi des volontaires à l’étranger et leur accompagnement sur place et au retour; le discernement et la formation des consacrés et des séminaristes de ›Points-Cœur’; l’enseignement du fondateur ainsi que l’exercice de l’autorité au sein de l’association; et enfin l’examen de l’économie et des finances. »,

Cet audit porte aussi sur la personnalité du fondateur, le Père Thierry de Roucy, condamné définitivement en avril 2013 par la justice ecclésiastique pour abus de pouvoir, abus sexuel et absolution du complice pour des faits remontant aux années 1996-97. Installé à New York, il n’est officiellement plus le modérateur de ›Points-Cœur’.

Plaintes des familles

De fait, des familles ont adressé ces dernières années des plaintes auprès de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) concernant entre autres un manque de formation des jeunes volontaires et d’attention accordée à leurs conditions de vie. « Je souhaite que tout le monde soit auditionné – membres de Points-Cœur, familles, évêques, anciens membres – afin d’apporter des témoignages concrets sur des faits précis et non des sentiments, pour aider cette œuvre à porter du fruit en réformant ce qui doit l’être », insiste Mgr Rey. (apic/cx/mp)

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-Saint-Siege-demande-un-audit-sur-Points-Caeur-2014-01-14-1089242

16 janvier 2014 | 11:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!