Rome: Benoît XVI nomme Mgr Monteiro de Castro Grand pénitencier
Absoudre les péchés des pèlerins
Rome, 5 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI a nommé Mgr Manuel Monteiro de Castro à la charge de Grand pénitencier de l’Eglise catholique, le 5 janvier 2012. Il succède au cardinal Fortunato Baldelli, démissionnaire pour raisons d’âge après deux ans et demi passés à la tête de la Pénitencerie apostolique.
Né en 1938 au Portugal, Manuel Monteiro de Castro est ordonné prêtre en 1961 pour le diocèse de Braga. Il entre au service diplomatique du Saint-Siège en 1968, avant d’être nommé nonce apostolique dans différentes îles des Antilles en 1985. Dans les années 1990, Mgr Monteiro de Castro est nonce dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Afrique avant de représenter le Saint-Siège à Madrid à partir de 2000. Neuf ans plus tard, Benoît XVI le nomme secrétaire de la Congrégation pour les évêques.
Mgr Monteiro de Castro est également secrétaire du Sacré Collège. Avec cette nomination, le prélat portugais peut s’attendre à recevoir la barrette cardinalice lors d’un prochain consistoire.
La Pénitencerie apostolique
Plus ancien dicastère de la curie romaine, la Pénitencerie apostolique a été créée face au nombre grandissant de pèlerins se rendant à Rome dans le but d’obtenir le pardon de leurs péchés, dont certains ne peuvent être absous que par le souverain pontife. Par manque de temps, le pape confiait cette responsabilité au cardinal pénitencier.
Les pouvoirs de ce dernier furent successivement modifiés par Pie V, Benoît XIV et Pie X. La compétence et le domaine d’intervention de la Pénitencerie furent alors limités à ce qui était librement révélé par le pénitent de manière privée.
Le 25 mars 1917, Benoît XV fit une nouvelle réforme en détachant du Saint-Office (ancienne Congrégation pour la doctrine de la foi) la section des indulgences, notamment leur concession et leur usage, et en la joignant à la Pénitencerie. Ces changements servirent de base à la Constitution apostolique «Quae divinitus» (1935) de Pie XI, qui guide encore aujourd’hui les droits fondamentaux et les procédures de la Pénitencerie apostolique.
Jean-Paul II, dans la Constitution apostolique «Pastor Bonus» (1988) a confirmé que le champ d’action du tribunal de la pénitencerie portait sur les absolutions, les dispenses ou autres faveurs concernant tous les péchés privés librement avoués, sacramentels ou non, ainsi que tout ce qui a trait aux concessions et à l’usage des indulgences. (apic/imedia/mm/amc)



